La Foire aux Oignons 2020 est annulée
COMMUNIQUÉ    

FOIRE AUX OIGNONS DU 11 NOVEMBRE 2020

C’est avec beaucoup de regrets que nous sommes contraints de prendre la décision exceptionnelle de ne pas organiser l’édition 2020 de notre traditionnelle Foire aux Oignons, 403ème du nom. Nous avons sollicité les services de l’Etat pour obtenir des informations utiles à cette prise de décision. Plusieurs éléments ont été avancés.

En effet, le Préfet nous a alertés sur la très probable prolongation  de l’interdiction des rassemblements de plus de 5.000 personnes au-delà du 30 octobre 2020. Il faut rappeler que la Foire aux Oignons accueille chaque année, entre 20.000 et 25.000 visiteurs. Selon un projet de loi en cours, dont la publication est attendue prochainement, l’état d’urgence sanitaire devrait être prolongé a minima jusqu’au début de l’année 2021. Le Préfet indique également que son éventuelle autorisation sera fonction de la situation du département des Ardennes, notamment s’il passait en zone de contamination active. Enfin, il nous a rappelé que cet événement, de nature transfrontalière, pouvait être impacté par des décisions prises par les autorités belges. Pour solliciter l’autorisation du Préfet, nous aurions dû proposer des mesures pour garantir le respect des gestes barrières et prévenir les risques de propagation du virus. Il fallait ainsi s’assurer du respect de l’obligation du port du masque, instaurer un sens de circulation dans la Foire pour éviter les brassages de population, comptabiliser les entrées et les sorties sur le champ de foire sachant que le nombre de visiteurs aurait été limité.

Compte tenu de toutes ces incertitudes, couplées au plan Vigipirate toujours d’actualité, et de l’impossibilité pour la Ville de Givet de garantir la sécurité et la santé de tous, la décision de ne pas organiser la Foire aux Oignons cette année s’est imposée.

En revanche nous envisageons de maintenir la fête foraine sur les deux places dans le respect des mesures sanitaires et sous réserve de l'accord de la Préfecture.

Nous sommes conscients de l’impact de cette décision, tant économique pour les professionnels, qu’émotionnel pour les Givetois, mais la Municipalité se devait de faire un choix. Elle a privilégié la sécurité et la santé de tous.

        Le Maire,

         Robert ITUCCI

https://abonne.lardennais.fr/id193056/article/2020-09-24/la-foire-aux-oignons-de-givet-naura-pas-lieu