De la couleur sur les portes de la ville

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Regardez attentivement cette gravure réalisée vers 1890, elle représente l’ancienne porte de Récollets, construite par Vauban vers 1680. Elle se trouvait dans l’axe du bassin de l’Arsenal (place Sourdille) percée dans le rempart qui descend la pente de la pointe de Charlemont. Un petit détail est très intéressant, cette marque ovale dans la pierre (détail ci-dessus à droite), on la remarque à peine ! C’est tout ce qui restait des armes de France effacées probablement pendant la Révolution. Ces armes devaient certainement être polychromes à l’origine comme dans bon nombre de portes du temps, il fallait montrer avec éclat qui était le nouveau maître de la cité après le départ des espagnols. La peinture ou la dorure, totale ou partielle, devait souligner les formes du blason comme sur ces exemples récemment restaurés à la porte de Paris à Lille (ci-dessous à gauche) ou à la chapelle royale de la citadelle de Bitche (ci-dessous à droite).

Alain Sartelet

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