Séance en date du 29 janvier 2004

 

 

Ordre du Jour

 

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A - FINANCES

 

2004/01/1 -

Avance sur subventions de fonctionnement aux associations au titre de l'année 2004.

 

2004/01/2 -

Tarifs municipaux 2004.

 

2004/01/3 -

Approbation des comptes rendus financiers concernant les opérations sous convention de mandat avec la SEAA.

 

2004/01/4 -

Acquisition de quatre parcelles de terrain cadastrées AK 59, 60 et 88 lieudits "Prairie de la Praisle" et AK 87 lieudit "le Bonnier".

 

2004/01/5 -

Garantie d'emprunt accordée par la Ville de GIVET à la Société Espace Habitat pour la réhabilitation de 16 logements 38, avenue du Président Roosevelt.

 

2004/01/6 -

Mise à la disposition par la Communauté de Communes de la Région de Chooz de maîtres-nageurs sauveteurs pour la surveillance de la base nautique municipale durant les mois de juillet et août 2003.

 

2004/01/7 -

Approbation du DCE du relais-VTT et autorisation au Maire d'engager la procédure d'appel d'offres ouvert.

 

2004/01/8 -

SPUPA : Contrat de Pays - appel à projets.

 

 

 

B - PERSONNEL

 

2004/01/9 -

Approbation du régime indemnitaire pour les Techniciens.

 

2004/01/10 -

Logement de fonction par utilité de service.

 

 

 

C -  QUESTIONS POSEES A L'AVANCE PAR ECRIT


 

Séance en date du 29 janvier 2004

 

 

L'an deux mille quatre et le vingt-neuf janvier à vingt heures, le Conseil  Municipal de cette commune s'est réuni au nombre prescrit par la Loi, dans le lieu habituel de ses séances, après convocation légale, sous la présidence de Monsieur Claude WALLENDORFF, Maire.

 

Etaient présents : Monsieur Gérard DELATTE, Mesdames Christine DUCHOSAL, Béatrice LE GUEN, Messieurs Jean CHIROUZE, Robert ITUCCI, Dominique HAMAIDE, Gérard TASSIN, Mesdames Marie-Claude RIQUET, Catherine LAURENT, Messieurs Alain WAUTHIER, Michel PORCELLI, Madame Dominique CATTANT, Monsieur Alain PRESCLER, Madame Noëlle COSTE, Messieurs Joël DEVOUDELLE, Pierre BEQUET, Madame Françoise ABRAHAM, Monsieur Michel LENGRAND, Mesdames Claudine BERTRAND, Yvette ROMAIN, Messieurs Jean-Marc LACAILLE, Farid LALLALI.

 

Absents excusés : Mesdames Anne-Marie JORIS (pouvoir à Monsieur Claude WALLENDORFF), Isabelle LARDENOIS épouse FREMICOURT (pouvoir à Madame Dominique CATTANT), Madame Djida DJADEL (pouvoir à Madame Christine DUCHOSAL), Messieurs Laurent BAUMEL (pouvoir à Madame Claudine BERTRAND), Marc PETRY, Madame Marylise LAURENT

 

Le compte rendu de la dernière séance est lu.

 

Madame ROMAIN souhaite une précision au sujet de la demande de subvention pour la remise en état des reliquaires. Monsieur WALLENDORFF lui confirme que le vote portait sur la demande de subvention et non sur la réalisation du projet de remise en état des reliquaires.

 

Le compte-rendu est adopté à l'unanimité.

 

 DUCHOSAL est  secrétaire de séance.

 

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En ouverture de séance, les membres du Conseil Municipal souhaitent témoigner leur sympathie à leur collègue, Madame Anne-Marie JORIS et lui apporter leur soutien dans la difficile épreuve qu'elle traverse.

 

 

2004/01/1 - Avance sur subventions de fonctionnement aux associations au titre de l'année 2004.

 

Après avis de la Commission des Finances, le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l'unanimité :

 

§         décide d'accorder aux associations, un premier acompte sur la subvention de fonctionnement 2004 égal à 50 % du montant octroyé pour l'année 2003 :

 

 

 

 

 

ASSOCIATIONS SPORTIVES

 

- U.S.A.G. Rugby XV............................................................ 5 650,00 €

- U.S.A.G. Football............................................................... 7 700,00 €

- Judo Club Givetois............................................................... 2 250,00 €

- Club d'Haltérophilie................................................................ 417,50 €

- GRAAC.............................................................................. 1 257,50 €

- Club de Tir Givetois ............................................................... 875,00 €

- La Rascasse........................................................................... 230,00 €

- La Boule en Bois.................................................................... 152,50 €

- La Boule Lyonnaise................................................................ 152,50 €

- Pétanque Club Givetois........................................................... 267,50 €

- Tennis Club Givetois............................................................ 2 000,00 €

- Modèle Air Club....................................................................... 77,50 €

- Basket Club Givetois .......................................................... 3 250,00 €

- Club Nautique Givetois........................................................ 3 900,00 €

- Cercle d'Escrime..................................................................... 700,00 €

- Tennis de Table...................................................................... 550,00 €

- Sports Volontaires Givetois..................................................... 300,00 €

- La Palanquée Givetoise........................................................... 420,00 €

- Shotokan Karaté.................................................................... 250,00 €

- Givet Sport Cynotechnique .................................................... 250,00 €

- Groupe de Randonnée Ardennaise ......................................... 130,00 €

- Cyclo Club Givet 08............................................................... 100,00 €

- Studio Gym ........................................................................... 120,00 €

- Aikido Club de Givet.............................................................. 195,00 €

- Messagers Givetois................................................................. 305,00 €

- Centre d'Entraînement Commando ........................................... 75,00 €

- Section Givetoise de Hand-ball .............................................. 250,00 €

- La Givetoise ....................................................................... 4 830,00 €

- UNSS Cité Scolaire Vauban .................................................. 230,00 €

 

 

ASSOCIATIONS CULTURELLES

 

- S.E.P.L.................................................................................. 505,00 €

- A.P.N.G.E............................................................................. 130,00 €

- Club Cartophile Givetois .......................................................... 85,00 €

- Association franco-portugaise de Givet ..................................... 80,00 €

- Association Interculturelle Berbère ......................................... 255,00 €

- Ardenne Walonne................................................................... 220,00 €

- Harmonie Municipale........................................................... 5 850,00 €

- Chœurs E.N. Méhul................................................................ 190,00 €

- Chorale Paroissiale................................................................. 130,00 €

- C.I.P........................................................................................ 90,00 €

- Eau Vive................................................................................. 600,00 €

 

 

 

 

 

ASSOCIATIONS PATRIOTIQUES

 

- Médaillés Militaires................................................................... 82,50 €

- Sous Officiers de Réserve ...................................................... 165,00 €

- Souvenir Français................................................................... 165,00 €

- U.A.F.F.I............................................................................... 165,00 €

- Mutilés Réformés...................................................................... 82,50 €

- A.C.P.G./C.A.T.M................................................................. 206,50 €

 

 

ASSOCIATIONS TOURISTIQUES ET COMMERCIALES

 

- Pêcheurs du Plan d'EAu.......................................................... 230,00 €

- La Coyenne............................................................................ 381,12 €

- A.C.A.G............................................................................. 1 499,27 €

 

 

ASSOCIATIONS DE BIENFAISANCE

 

- La Ribambelle...................................................................... 4 573,50 €

- Donneurs de Sang................................................................... 157,50 €

- Aumônerie de la Cité Scolaire Vauban ................................... 141,50 €

- Association Familiale................................................................. 50,00 €

- Retraités de Rhône Poulenc et Cellatex ................................... 382,50 €

- Club du 3ème Age.................................................................... 382,50 €

- A.E.P..................................................................................... 440,00 €

- C.O.S. du personnel communal ......................................... 15 124,50 €

- Action Catholique des Enfants................................................. 332,50 €

- Fil d'Or – Fil d'Argent ............................................................ 125,00 €

- Association des Transfrontaliers ............................................  340,00 €

 

AUTRES ASSOCIATIONS (hors enveloppe)

 

- Le Manège........................................................................ 84 000,00 €

- Conservatoire Municipal ................................................... 16 406,00 €

- Office du Tourisme ........................................................... 15 625,00 €

- Centre social "L'Alliance" .................................................. 56 985,00 €

 

Subventions de fonctionnement aux organismes publics

 

- Comité des Anciens .......................................................... 11 500,00 €

- C.C.A.S............................................................................ 28 635,00 €

 

 

2004/01/2 - Tarifs municipaux pour 2004.

 

Monsieur DELATTE précise que les tarifs de la Bibliothèque ont été arrondis pour des raisons de simplification de la régie de comptabilité. En contre partie, ces tarifs ne subiront plus d'augmentation jusqu'en 2007.

 

D'autres tarifs ont également été arrondis pour les mêmes raisons tels que droits de place, camping, … Ils seront revus chaque année, en tenant compte de l'arrondi 2004.

 

A la demande de Monsieur LACAILLE, Monsieur DELATTE indique que le tarif de fourniture d'eau ne concerne que des habitations qui ne sont pas reliées au réseau d'eau potable. Il n'y a pas de caractère général dans ce tarif.

 

Dans le budget prévisionnel du chantier de recherche en nouvelles ressources hydrauliques pour l'alimentation en eau potable des communes de FROMELENNES et de GIVET, Madame BERTRAND relève que le montant des "imprévus" évalué à 91 000 € est très important.

 

Alain WAUTHIER, Conseiller Municipal Délégué aux Travaux, indique que ce montant représente environ 0,30 % du budget global, ce qui paraît tout à fait raisonnable.

 

Robert ITUCCI souligne qu'effectivement les entreprises ont dû faire face à des imprévus géologiques (gros galets) et ont dû faire appel à une foreuse beaucoup plus puissante, avec un coût de location supérieur.

 

Après avis de la commission des finances,

 

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité :

 

§         décide d’appliquer à compter du 1er février 2004, les tarifs municipaux suivants :

 

 

NATURE

ANNEE

 

 

2003

2004

 

 

En €

 

LOCATION IMMEUBLES

 

 

 

Revalorisation selon indice du coût de la construction

 

 

 

 

3TRI2003

1190

= 2,76 %

 

3TRI2002

1158

 

Immeuble 17 rue J. Gilbert

 

 

 

  - studio (4)

192,00

197,30

 

  - logement meublé F2

132,00

135,64

 

Logement Couvent des Récollectines

265,50

272,83

 

Logement 21 boulevard Faidherbe

226,00

232,24

 

Logement ateliers municipaux rue du Paradis

93,00

95,57

 

Location garage boulevard Faidherbe

20,50

21,07

 

Location garage 40 rue Bouzy

20,50

21,07

 

Location garage Esplanade Emile et Jules Rivir

20,50

21,07

 

Maison 3 quai de Rancennes

169,50

174,18

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NATURE

ANNEE

 

 

2003

2004

 

 

En €

 

 

 

 

 

Logements meublés 1 quai des Fours :

 

 

 

·      1er étage   ) + charge

320,00

328,83

 

·      2ème étage ) + charge

403,00

414,12

 

Immeuble 23 rue de Gaulle

76,00

78,10

 

Logement meublé rez-de-chaussée  Château de Mon Bijou

267,55

274,93

 

Studio 23 place Méhul

83,75

86,06

 

Logement 23 place Méhul

244,00

250,73

 

Bâtiment n° 4, esplanade J. et A. Rivir

246,10

252,89

 

Bâtiment industriel - rue Contamine

934,00

671,84

 

Bâtiment industriel - 80, avenue Roosevelt

569,85

873,51

 

 

 

 

 

DROITS DE PLACE

 

 

 

Revalorisation suivant indice des prix à la consommation ensemble des ménages  hors tabac

 

 

nov. 2003

 

 

107,9

 

= 1,60 %

 

nov. 2002

106,2

 

 

 

 

 

droits de place marché :

 

 

 

jusqu'à 8 mètres

5,00

5,10

 

par mètre supplémentaire

0,60

0,60

 

Horodateurs place Carnot (52 mm)

0,20

0,20

 

 

 

 

 

Cirques

 

 

 

·      grand chapiteau

504,00

512,06

 

·      chapiteau moyen

173,30

176,07

 

·      sans chapiteau

42,50

43,18

 

 

 

 

 

Exposition de véhicules forfait nombre illimité

29,90

30,40

 

 

 

 

 

Exposition outillage et divers (forfait/journée)

129,90

132,00

 

 

 

 

 

LOCATION DE SALLES

 

 

 

Revalorisation suivant indice des prix à la consommation ensemble des ménages  hors tabac

 

 

nov. 2003

 

 

107,9

 

 

= 1,60 %

 

nov. 2002

106,2

 

 

 

 

 

NATURE

ANNEE

 

 

2003

2004

 

 

En €

 

 

 

 

 

Maison de la Rencontre rue Jules Gilbert

 

 

 

 

 

 

 

JOURNEE

 

 

 

  a) Givet

114,20

116,03

 

  b) hors Givet (+ 25 %)

140,20

142,44

 

 

 

 

 

DEMI JOURNEE

 

 

 

  a) Givet

57,50

58,42

 

  b) Hors Givet (+25 %)

71,70

72,85

 

 

 

 

 

Location Salle Stevenin (Espace Le Manège)

 

 

 

 

 

 

 

1 journée

114,20

116,03

 

1/2 journée

57,50

58,42

 

 

 

 

Location Salle de Conférences Espace "Le Manège"

 

 

1 journée

48,00

48,77

 

1/2 journée

24,40

24,79

 

Location salle Louis Jouvet (Espace de Spectacles)

 

 

du 15 avril au 15 octobre

236,30

240,08

 

du 16 octobre au 14 avril

299,20

303,99

 

 

 

 

 

Salle Henri Michel Mon Bijou

 

 

 

 

 

 

 

ETE

 

 

 

 

 

 

 

a) Givet - Soirée avec repas (du samedi  9 h au dimanche 6 h)

227,60

231,24

 

 

 

 

 

·      Journée supplémentaire

81,10

82,40

 

·      Repas de midi (de 9 h à 19 h)

113,35

115,16

 

·      Goûter (de 14 h à 19 h)

65,35

66,40

 

·      Soirée dansante sans repas

113,35

115,16

 

 

 

 

 

Demi-tarif acquis aux associations

 

 

 

Givetoises une fois par an

 

 

 

NATURE

ANNEE

 

 

2003

2004

 

 

En €

 

 

 

 

 

b) Personnes extérieures à Givet (+ 25 %)

 

 

 

·      Soirée avec repas (du samedi 9 h au dimanche 6 h)

283,50

288,04

 

·      Journée Supplémentaire

101,60

103,23

 

·      Repas de midi (de 9 h à 19 h)

141,75

144,01

 

·      Goûter (de 14 h à 19 h)

81,10

82,40

 

·      Soirée dansante sans repas

141,75

144,01

 

 

 

 

 

Salle Henri Michel de Mon Bijou

 

 

 

 

 

 

 

HIVER

 

 

 

a) Givet

 

 

 

·      Soirée avec repas (du samedi 9 h au dimanche 6 h)

267,75

272,03

 

·      Journée supplémentaire

102,40

104,03

 

·      Repas de midi (de 9 h à 19 h)

133,90

136,04

 

·      Goûter (de 14 h à 19 h)

78,70

79,96

 

·      Soirée dansante sans repas

141,75

144,01

 

 

 

 

 

b) Personnes extérieures à Givet (+ 25 %)

 

 

 

·      Soirée avec repas (du samedi 9 h au dimanche 6 h)

334,65

340,00

 

·      Journée supplémentaire

128,35

130,40

 

·      Repas de midi (de 9 h à 19 h)

167,80

170,48

 

·      Goûter (de 14 h à 19 h)

98,45

100,03

 

·      Soirée dansante sans repas

177,20

180,04

 

 

 

 

 

Cosec Charles de Gaulle (avec pose de plancher, tables, chaises) - (consommations en plus)

478,85

486,51

 

Pose du podium

138,60

140,82

 

 

 

 

 

Salles d'exposition

 

 

 

Polyvalente (la journée) – Centre Culturel

94,45

95,96

 

Salon d'Honneur (la journée) – Centre Culturel

100,00

101,60

 

Salle sous les tribunes stade Berthelot/jour

17,35

17,63

 

NATURE

ANNEE

 

 

2003

2004

 

 

En €

 

 

 

 

 

Salle de la Base Nautique par jour (+ consommations eau et électricité)

86,60

87,99

 

Salle Halte Fluviale

48,80

49,58

 

 

 

 

 

CARAVANING

 

 

 

Revalorisation suivant indice des prix à la consommation ensemble des ménages  hors tabac

 

 

nov. 2003

 

 

107,9

 

 

= 1,60 %

 

nov. 2002

106,2

 

 

 

 

 

Redevance mensuelle (par couple)

118,15

120,00

 

Redevance mensuelle (par adulte supplémentaire)

59,00

60,00

 

Redevance mensuelle (par enfant de moins de sept ans)

29,50

30,00

 

Redevance à la journée

6,30

6,40

 

 

 

 

 

Tarifs pour vacanciers

 

 

 

·      Emplacement campeur

0,92

0,95

 

·      Campeur

1,64

1,70

 

·      Enfant de moins de 7 ans

0,82

0,85

 

·      Véhicule

0,92

0,95

 

·        Branchement électrique (par jour et par branchement)

2,45

2,50

 

 

 

 

 

Mobile home (forfait/an) + électricité (par couple)

648,90

659,30

 

Mobile home (par adulte supplémentaire)

324,45

329,65

 

 

 

 

 

Mobile home (par enfant de moins de 7 ans)

162,20

164,80

 

Chien

0,82

0,85

 

 

 

 

 

Courts de tennis extérieurs

 

 

 

rue Berthelot heure d'utilisation

5,80

5,90

 

étudiants, militaires et moins de 18 ans

3,25

3,30

 

 

 

 

 

 

 

 

NATURE

ANNEE

 

 

2003

2004

 

 

En €

 

 

 

 

 

CIMETIERES

 

 

 

Revalorisation suivant indice des prix à la consommation ensemble des ménages  hors tabac

 

 

nov. 2003

 

 

107,9

 

 

= 1,60 %

 

nov. 2002

106,2

 

 

 

 

 

Creusement caveau 3 cases

144,90

147,22

 

Concession 30 ans

194,55

197,66

 

Concession 50 ans

357,50

363,22

 

 

 

 

 

Columbarium

 

 

 

1 case 1 urne

397,65

404,01

 

1 case 2 urnes

716,70

728,17

 

1 case 3 urnes

1039,50

1056,13

 

 

 

 

 

TAXES ET REDEVANCES SUR BORNES A ESSENCE

 

 

 

Revalorisation suivant indice des prix à la consommation ensemble des ménages  hors tabac

 

 

nov. 2003

 

 

107,9

 

 

= 1,60 %

 

nov. 2002

106,2

 

 

 

 

 

par borne annuellement

48,80

49,58

 

 

 

 

 

BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE

 

 

 

Revalorisation suivant indice des prix à la consommation ensemble des ménages  hors tabac - Arrondi au centime le plus proche

 

 

 

nov. 2003

 

 

 

107,9

 

 

= 1,60 %

 

nov. 2002

106,2

 

 

 

 

 

Pour les personnes de Givet

 

 

 

 

 

 

 

·      jusque 18 ans révolus

Gratuit

 

 

·      chômeur, étudiant

1,64

1,70

 

·      autres

4,10

4,20

 

 

 

 

 

NATURE

ANNEE

 

 

2003

2004

 

 

En €

 

 

 

 

 

Pour les personnes extérieures à Givet

 

 

 

 

 

 

 

·      jusque 18 ans révolus

4,90

5,00

 

·      autres

9,70

10,00

 

 

 

 

 

LOCATIONS DIVERSES

 

 

 

Revalorisation suivant indice des prix à la consommation ensemble des ménages  hors tabac

 

 

nov. 2003

 

 

107,9

 

 

= 1,60 %

 

nov. 2002

106,2

 

 

 

 

 

Podium avec arceaux

236,30

240,08

 

Podium sans arceaux

141,75

144,02

 

 

 

 

 

En dehors du canton, transport barème administratif en vigueur à payer en sus

 

 

 

 

 

·      Location véhicule communal / heure

55,00

55,88

 

·     Utilisation personnel communal / heure

31,55

32,05

 

Indemnité de mise en fourrière (chien)

23,60

23,98

 

Location tente Mon Bijou

110,00

111,76

 

 

 

 

 

VENTE D'EAU

PRIX AU m3

 

 

 

Eau potable le m3

Sans objet

2,70

 

DISPENSE D'INSTALLATION DE FOSSE SEPTIQUE PAR RACCORDEMENT AU RESEAU COMMUNAL

 

 

 

Revalorisation suivant indice des prix à la consommation ensemble des ménages  hors tabac

 

 

nov. 2003

 

 

107,9

 

 

= 1,60 %

 

nov. 2002

106,2

 

 

 

 

 

Par raccordement

88,95

90,37

 

 

 

 

 

 

 

NATURE

ANNEE

 

 

2003

2004

 

 

En €

 

 

 

 

 

OCCUPATION TERRAIN COMMUNAL

 

 

 

Revalorisation suivant indice des prix à la consommation ensemble des ménages  hors tabac

 

 

nov. 2003

 

 

107,9

 

 

= 1,60 %

 

nov. 2002

106,2

 

 

 

 

 

Terrasse de café le m²

8,27

8,40

 

 

 

2004/01/3 - Approbation des comptes rendus financiers concernant les opérations sous convention de mandat avec la SEAA.

 

Le Maire rappelle au Conseil que la loi 83-597 du 7 juillet 1983 relative aux Sociétés d'Economie Mixte Locales, complétée par la loi n° 2000-1208 du 13 décembre 2000, relative à la solidarité et au renouvellement URBAIN, fait obligation à ces dernières de fournir les comptes rendus financiers concernant les opérations sur lesquelles elles interviennent pour le compte de la commune.

 

La Ville de Givet a actuellement deux opérations sous convention de mandat avec la Société d'Equipement et d'Aménagement des Ardennes (SEAA). Il s'agit du renforcement de l'alimentation en eau potable des communes de Givet et Fromelennes et de l'assainissement complémentaire tranche 1998.

 

Au vu des documents présentés, le Conseil Municipal, cet exposé entendu, après avis de la Commission des Finances, après en avoir délibéré, à l'unanimité :

 

§         approuve le bilan de l'opération n° 02904 – Alimentation en eau potable - fourni par la SEAA

 

§         approuve également celui de l'opération n° 02912 : Assainissement complémentaire tranche 1998.

 

2004/01/4 - Acquisition de quatre parcelles de terrain cadastrées AK 59, 60 et 88 lieudit "Prairie de la Praisle" et AK 87 lieudit "le Bonnier".

 

Le Maire rappelle au Conseil que depuis 2002 la Ville de Givet a engagé avec la Société Civile Immobilière de la Praisle une négociation pour acquérir quatre parcelles de terrain cadastrées AK 59, 60, 87 et 88 situées lieudits "le Bonnier" et "Prairie de la Praisle".

 

Ces terrains sont situés en zone NC et sont libres de tout occupant. La surface totale à acquérir est de 3 ha 27 a 42 ca.

 

La SCI la Praisle a accepté notre proposition d'acquérir ces quatre parcelles au prix de 0,285 €        le m2.

 

Monsieur LACAILLE interroge le Maire sur les projets municipaux concernant ces parcelles.

 

Monsieur WALLENDORFF indique qu'il s'agit d'une volonté permanente de la majorité de rendre constructibles un maximum de parcelles pour répondre aux attentes de certains ménages désireux d'accéder à la propriété.

 

Madame ROMAIN s'inquiète pour sa part de la surface de plus en plus importante réservée aux zones habitables ce qui peut avoir une conséquence néfaste sur les implantations industrielles éventuelles. Elle souhaite que des implantations industrielles soient rendues possibles à proximité de la ZAC de la Famenne.

 

Monsieur WALLENDORFF rappelle qu'il est aujourd'hui incompatible d'installer des unités industrielles, sources de nuisances multiples, à proximité d'habitations et vice versa. Il est donc clair que les seules zones industrielles possibles à GIVET sont à l'ouest (le PAGO) et au nord (Quatre Cheminées), et que les quartiers de développement résidentiel sont à l'est, route de Beauraing.

 

Le Conseil Municipal, cet exposé entendu, après en avoir délibéré, à l'unanimité :

 

§         décide d'acquérir pour la somme de 9 331,47 € les parcelles cadastrées AK 59, 60, 87 et 88 d'une contenance totale de 3 ha 27 a 42 ca (frais d'acte à la charge de l'acheteur),

 

§         autorise le Maire à signer les actes à venir.

 

 

2004/01/5 - Mise à la disposition par la Communauté de Communes de la Région de Chooz de maîtres-nageurs sauveteurs pour la surveillance de la base nautique municipale durant les mois de juillet et août 2003.

 

Le Maire rappelle au Conseil que durant la période estivale 2003, la Communauté de Communes de la Région de Chooz a mis à la disposition de la ville de GIVET trois maîtres-nageurs sauveteurs communautaires pour surveiller la base nautique municipale.

 

La Communauté de Communes de la Région de Chooz vient d'émettre le titre de recettes correspondant à  cette prestation pour un montant de 1 499,33 €.

 

Le Conseil Municipal, cet exposé entendu, après en avoir délibéré, à l'unanimité :

 

§         autorise le Maire à émettre un mandat de 1 499,33 € en direction de la Communauté de Communes de la Région de Chooz.

 

 

2004/01/6 - Approbation du DCE du relais-VTT et autorisation au Maire d'engager la procédure d'appel d'offres ouvert.

 

Le Maire rappelle au Conseil qu'en date du 30 juin 2003, il a eu à approuver le coût du projet visant à créer un relais accueil espace VTT à GIVET.

 

Le projet vient d'être finalisé, le permis de construire positif est parvenu en Mairie le 9 janvier 2004. Le Dossier de Consultation des Entreprises a été déposé auprès du service comptable pour être consulté. Il est nécessaire d'approuver ce dernier.

 

Le Conseil Municipal, cet exposé entendu, après en avoir délibéré, à l'unanimité :

 

§         approuve le Dossier de Consultation des Entreprises,

 

§         autorise le Maire à engager la passation des marchés de travaux selon la procédure de l'appel d'offres ouvert.

 

 

2004/01/7 - SPUPA : Contrat de Pays - appel à projets.

 

Le Maire informe le Conseil que le Syndicat du Pact Urbain vient de nous faire parvenir un courrier concernant le Contrat de Pays 2004-2006 nous invitant à retenir des projets susceptibles d'entrer dans le champ d'application de ce contrat.

 

La Charte de Pays qui fixe les grands axes de développement et les mesures préconisées a été validée au niveau local par l'ensemble des partenaires (Communes, Intercommunalités, Conseil de Développement).

 

Ce contrat de Pays aura une durée de 3 ans (2004-2006).

 

Il est nécessaire d'établir une programmation des projets qui seront soumis à l'appréciation des différents financeurs (Etat, Région, Feder).

 

Sur proposition de Monsieur HAMAIDE, le Conseil Municipal ajoute à la liste des projets déjà retenus celui de la piste d'athlétisme.

 

Monsieur LACAILLE souhaiterait savoir quel projet est prioritaire.

 

Monsieur WALLENDORFF lui indique qu'à l'heure actuelle aucun dossier proposé ne bénéficie d'une priorité. Le choix définitif dépendra du différentiel à la charge de la Commune après subventionnements.

 

Enfin, il est utile de rappeler que les projets qui seront subventionnés seront sélectionnés par le Conseil Syndical du SPUPA, avant décision des financeurs.

 

Cet exposé entendu, le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l'unanimité :

 

§         décide d'adopter les projets suivants

 

ü      Réhabilitation de l'ancienne église des Récollets en salle des Fêtes. Coût estimatif du projet :  1 800 000 €,

 

ü      Requalification de la Place Carnot et des rues piétonnes du centre ancien de Givet Saint-Hilaire,

 

ü      Aménagement du parking public à proximité du Centre Ville au droit de l'immeuble situé 8, rue Flayelle,

 

ü      Aménagement d'un accès au parking de l'Espace de Spectacles "le Manège" depuis le site de l'immeuble en ruine situé 33, rue des Récollets,

 

ü      Aménagement d'un parking public à proximité du centre ville dans le périmètre délimité par les rues Gambetta, de Gaulle, Méhul,

 

ü      Réalisation d'un muret de protection contre les inondations rive droite de la Meuse entre le Pont des Américains et le pont des Morts,

 

ü      Acquisition de 100 ml d'aqua-barrières permettant la mise en place ponctuelle de protection contre les inondations,

 

ü      Acquisition de friches urbaines pour les transformer en logements après rénovation,

 

ü      Mise en lumière artistique du Fort de Charlemont, de la Porte de France, du Bastion du Fort de Rome et des Bords de Meuse,

 

ü      Aménagement d'une zone artisanale rue de la Terre aux Pavés,

 

ü      Extension du système d'alerte municipal de crues "Médialert",

 

ü      Réhabilitation de la place de la République.

 

 

2004/01/8 - Subvention de viabilité des locaux du Club d'Haltérophilie.

 

Le Maire rappelle au Conseil Municipal que certaines Associations Givetoises utilisant des structures municipales ou des locaux privés supportent des charges correspondantes aux loyers, au chauffage et à l'éclairage des locaux utilisés.

 

Après avis de la Commission des Sports et de la Commission des Finances, il est proposé d'adopter à compter de 2003 le mode opératoire suivant :

 

ü      70 % des charges supportées par l'Association

 

Cette prise en charge se fera en fin de chaque exercice après examen des factures par la Commission des Sports et celle des Finances, l'année de référence sera N-1 :

 

Cet exposé entendu, le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l'unanimité :

 

§         décide d'octroyer au Club d'Haltérophilie givetois une subvention de 936 €.

 

 

2004/01/9 - Approbation du régime indemnitaire pour les Techniciens.

 

Par délibération en date du 7 novembre 2001 complétée par celle du 27 novembre 2002, le Conseil Municipal a arrêté le régime indemnitaire applicable au personnel municipal titulaire, stagiaire et non-titulaire relevant des cadres de la collectivité.

 

Depuis, 3 postes de Techniciens ont été créés par délibération du 10 octobre 2002 et il y a lieu d'adopter le régime indemnitaire applicable à ce grade qui n'existait pas alors.

 

Cet exposé entendu, le Conseil Municipal, à l'unanimité :

 

§         décide d'instaurer pour les Techniciens Supérieurs (ancien grade de Technicien) les indemnités suivantes :

 

Ä            Indemnité Horaire pour Travaux Supplémentaires

 

Le décret n° 2002-60 du 14 janvier 2002 a transformé le régime des Indemnités Horaires pour Travaux Supplémentaires (I.H.T.S) en en redéfinissant les bases et les modalités. Il définit les modalités de paiement des heures pour travaux supplémentaires effectivement réalisées dans le cadre des règles relatives à la durée et à l'aménagement du temps de travail. L'objectif principal de la réforme est de donner une assise juridique incontestable au paiement des heures supplémentaires effectivement réalisées pour les besoins du service.

 

Ä            Prime de Service et de Rendement (P.S.R.)

 

Pour en bénéficier, il faut exercer des fonctions techniques. Un crédit global est calculé à partir d'un taux moyen appliqué au traitement budgétaire moyen du grade Le traitement brut moyen du grade (TBMG) est égal à la moyenne arithmétique des traitements afférents aux indices de début et de fin de l'échelle indiciaire afférente au grade c'est à dire :

TBMG =

traitement annuel brut du 1er échelon + traitement annuel brut de l'échelon terminal

2

 

Le crédit global est égal au taux moyen par grade multiplié par le nombre de bénéficiaires.

 

Le taux moyen maximum applicable au grade de Technicien Supérieur est de 4 % du TBMG. Le montant individuel ne peut excéder annuellement le double du taux moyen.

 

 

Ä                 Indemnité Spécifique de Service (I.S.S.)

 

L'Indemnité Spécifique est liée au service rendu sans que celui-ci soit limité à une participation directe à la conception ou à la réalisation de travaux.

 

Un crédit global est calculé pour le paiement des Indemnités Spécifiques. Il est égal au taux moyen applicable à chaque grade multiplié par le nombre de bénéficiaires potentiels.

 

Le taux moyen servant au calcul du crédit global est égal au produit suivant : Taux de base x coefficient du grade x coefficient de modulation par service

 

Le coefficient du grade de Technicien Supérieur est de 10,50. Le coefficient de modulation étant celui des services de la Direction Départementale de l'Equipement géographiquement compétente, actuellement de 1,05.

 

 

2004/01/10 - Logement de fonction par utilité de service.

 

Par délibération en date du 25 septembre 2003, le Conseil Municipal a arrêté la liste de logements de fonction par utilité de service.

 

Le loyer du logement visé dans cette liste, sis au caravaning municipal a été fixé à  253 € avec une prise en charge ponctuelle des consommations énergétiques.

 

La Préfecture des Ardennes demande à l'Assemblée Délibérante de revenir sur cette délibération, la prise en charge partielle ou totale des consommations énergétiques du logement de fonction n'étant possible que pour un logement classé en nécessité de service.

 

Or, dans le cas présent, il s'agit d'un logement pour utilité de service, dont les charges incombent exclusivement au locataire.

 

Cet exposé entendu, afin de se mettre en conformité avec la loi, le Conseil Municipal,                      à l'unanimité :

 

§         décide de fixer le loyer mensuel à 292 €, charges comprises.

 

 

 

Claude WALLENDORFF

Gérard DELATTE

Christine DUCHOSAL

Béatrice LE GUEN

Jean CHIROUZE

Robert ITUCCI

Dominique HAMAIDE

Gérard TASSIN

Marie-Claude RIQUET

Catherine LAURENT

Alain WAUTHIER

Michel PORCELLI

Dominique CATTANT

Alain PRESCLER

Noëlle COSTE

Joël DEVOUDELLE

Pierre BEQUET

Françoise ABRAHAM

Michel LENGRAND

Claudine BERTRAND

Yvette ROMAIN

Jean-Marc LACAILLE

Farid LALLALI