Ville de
Givet
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Séance du vendredi 20 mai 2016
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A – FINANCES
2016/05/71 - Délocalisation et extension du
magasin Aldi : vente de terrain à la société Proparim. |
2016/05/72 - Création d'un lotissement dans le
quartier de Bon Secours : demande de subvention au Fonds de Soutien à
l'Investissement Local (FSIL). |
2016/05/73 - Réhabilitation du Monument aux
Morts sis place Méhul : demande de subvention. |
2016/05/74 - USAG Foot : solde de subvention
2015. |
2016/05/75 - Zone d'activités communale de la
route de Beauraing : cession des îlots 2 et 4. |
2016/05/76 - Modification des statuts de la
Fédération Départementale d'Énergies des Ardennes (FDEA) suite au transfert
de son siège à Lumes (08). |
2016/05/77 - Subvention exceptionnelle pour
participation aux charges du Tennis Club Givetois (gaz, eau, électricité)
pour l'année 2015. |
2016/05/78 - Extension du cimetière
Saint-Hilaire : acquisition d'un terrain, route de Bon Secours. |
B – ADMINISTRATION
GÉNÉRALE
2016/05/79 - Modification des compositions des
Commissions et Représentations municipales suite à démissions d'élus. |
C – URBANISME
2016/05/80 - Engagement dans l’élaboration de
l’Agenda d’Accessibilité Programmée - Report |
2016/05/81 - Acquisition d'un immeuble cadastré
BC 822, sis, 19, rue Gambetta. |
D – INFORMATIONS
Ville de Givet
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Séance du vendredi 20 mai 2016
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L'an deux mille seize et le vendredi vingt mai à dix-huit heures, le
Conseil Municipal de cette commune s'est
réuni au nombre prescrit par la Loi, dans le lieu habituel de ses séances,
après convocation légale, sous la présidence de Monsieur Claude Wallendorff,
Maire.
Étaient présents :
Mme Christine Duchosal, MM. Dominique Hamaide, Bernard Meunier, Mesdames
Delphine Santin-Piret, Isabelle Bligny,
M. Antoine Pétrotti, Mme Angélique Wautot, M. Alain Prescler, M. Claude Gigon, Mme Sylvie Didier, Messieurs
Salah Iboudghacen, Daniel Borin, Mme Carole Avril, MM. Joël Dujeux, Joachim
Moussaoui.
Absents excusés :
MM. Gérard Delatte (pouvoir à M. Claude Wallendorff), Robert Itucci (pouvoir à
M. Dominique Hamaide), Gérard Tassin (pouvoir à M. Alain Prescler), Messaoud
ALOUI (pouvoir à M. Bernard Meunier), M.
Farouk Boudghassem (pouvoir à M. Antoine Pétrotti), Mme Frédérique Chabot
(pouvoir à Mme Isabelle Bligny), M. Jean-Jacques Bourgarit (pouvoir à Mme
Carole Avril).
Absents : Mmes
Olinda Badré, Claudie Danhiez, Mathilde Coppé, Corinne Collet, Sarina
Allag-Borin.
Le compte rendu de la séance du 14 avril 2016 est lu et adopté à
l'unanimité.
Mme Delphine Santin-Piret est nommée secrétaire de séance.
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En
ouverture de séance, M. Wallendorff annonce la démission de Mme Patricia Cucco-Miranda. Au dernier
Conseil Municipal, elle était toujours officiellement Conseillère Municipale,
car sa démission n'a été reçue que le lendemain.
Il
explique que le souhait de Mme Cucco-Miranda de ne plus siéger était connu
avant cette confirmation. Il fallait cependant que cela soit acté par écrit,
afin de pouvoir solliciter pour venir au Conseil Municipal le suivant sur la
liste Servir Givet. Malheureusement, pour des raisons techniques, indépendantes
de la volonté de la Ville et de celle de Mme Cucco-Miranda, cela n'a
pas pu être fait à temps pour que le Conseil Municipal soit officiellement au
complet à la séance du 11 mai 2016.
Or, nous
étions tenus par deux impératifs pour l'élection d'un nouvel Adjoint :
1) Le Conseil Municipal devait se réunir dans
un délai de 15 jours, suite à l'acceptation par le Préfet de la démission de
Mme Chavatte, c'est-à-dire avant le 12 mai 2016.
2) Le Conseil Municipal devait être
officiellement au complet.
C'est
pourquoi M. Wallendorff a demandé à Mme Cucco-Miranda de ne déposer sa lettre
de démission, qu'elle venait de rédiger, que le lendemain du Conseil Municipal.
Mme Cucco-Miranda
a confirmé que sa démission n'avait aucun lien avec celles de Mmes Chavatte et
Goffette.
Il
annonce que la suivante, Mme Mabilat a également refusé de siéger.
Comme Mme
Cucco-Miranda, Mme Mabilat ont précisé que sa démission n'avait rien à voir avec
celles de l'Adjointe et de la Conseillère Municipale démissionnaires.
M. Tony
Chep sera donc installé au prochain Conseil Municipal.
M. Dujeux
constate qu'il s'agit d'une affaire à épisodes, et qu'il y en aura peut-être
d'autres. Il relève le problème de la mixité qui n'est plus respectée. M.
Wallendorff répond que, de par la procédure, il n'y a plus d'obligation à
respecter la parité hommes-femmes.
Le
compte-rendu de la séance du 14 avril 2016 est adopté à l'unanimité.
2016/05/71 - Délocalisation et extension du magasin Aldi : vente de
terrain à la société Proparim. |
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Le Maire expose que, par délibération n° 2016/02/11 du 3 février
2016, le Conseil Municipal a accepté de vendre les parcelles BH 593 et BH 594
à la société Proparim, pour y permettre la délocalisation d'Aldi. Bien qu'à l'origine relevant du domaine privé de la Commune, ces
biens sont devenus du domaine public, par usage. Il y a donc lieu de les
déclasser et de les réintégrer dans le domaine privé de la Ville. L'usage en question était constitué de l'espace de loisirs Fabian
Stévenin, des terrains de boules de l'Association des Soyens, et des surfaces
utilisées pour la Fête de la Soie. Cet usage est évidemment préservé, dans le
cadre de l'accord avec la Société Proparim. Celle-ci reconstruira l'espace de
loisirs et les terrains de boules. Quant
à la Fête de la Soie, elle se fera sur la parcelle voirie, BH 234. Par arrêté n° 228/2016, du 19 avril 2016, le déclassement a été
prononcé. Le Conseil Municipal, cet exposé entendu, après avis de la Commission
des Finances, après en avoir délibéré, à l'unanimité : §
confirme et décide le déclassement de la parcelle
BH 593 et §
confirme aussi sa décision de vendre à la société
Proparim lesdites parcelles afin d'y permettre la délocalisation du magasin à
enseigne Aldi au prix de 321 615 €, frais d'acte en sus, les conditions de la
vente étant énoncées dans la délibération du Sur demande de M. Dujeux, M. Wallendorff
confirme que le montant annoncé est le produit de la vente du terrain. |
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2016/05/72 - Création d'un lotissement dans le quartier de Bon
Secours : demande de subvention au Fonds de Soutien à l'Investissement Local
(FSIL). |
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Dans le cadre de l’engagement du Gouvernement en faveur du soutien à
l’investissement public local par la mobilisation, sur l’année 2016, d’un
milliard d’euros pour accompagner les investissements des communes, le Maire propose
de solliciter une aide de ce fonds pour la création du lotissement Bon
Secours. Le projet de lotissement est éligible à ce fonds de soutien, de
par sa cohérence avec les enjeux locaux de développement. Cette opération découle : - géographiquement,
de la prise en compte des dispositions du Plan Local d’Urbanisme, qui
prévoit, depuis plus de 30 ans, d’ouvrir à l’urbanisation ce cœur d’îlot
constitué de jardins à l’abandon entre 4 rues ; - et politiquement,
de la forte volonté des élus en exercice de voir, désormais, aboutir cette possibilité
de densification du quartier Bon Secours, eu égard au contexte démographique
et économique actuel (baisse démographique, fermeture du Centre
d’Entraînement Commando, ex-premier employeur local public, etc…). Le montant de cette opération est de 1 160 518,53 € HT,
soit 1 345 074,64 € TTC. Le plan de financement est le suivant : DÉPENSES Acquisition 237 738,
00 € HT Travaux 922 780,
53 € HT
TOTAL 1 160 518,
53 € HT RECETTES Subvention État - Fonds de soutien 224 895,00 € Subvention État - DETR obtenue 117 023,00 €
TOTAL 1 160 518,53 € Le Conseil Municipal, cet exposé entendu, après avis de la Commission
des Finances, après en avoir délibéré, à l'unanimité : §
autorise le Maire à solliciter auprès du Préfet des
Ardennes une subvention la plus élevée possible au titre du Fonds de Soutien
à l'Investissement Local (FSIL) afin de mener à bien l'opération portant
réalisation d'un lotissement communal dans le quartier de Bon Secours. M. Dujeux constate le soutien massif de
l'Etat qui n'abandonne pas les Collectivités. Il considère qu'il y a lieu de
féliciter le gouvernement. M. Wallendorff répond qu'il faut
distinguer les dotations et les subventions. Les premières sont annuelles et
servent au fonctionnement. Elles sont en forte baisse. Les secondes sont
ponctuelles, et servent aux investissements et sont loin de couvrir la perte
liée à la baisse régulière des dotations de l'Etat. Il ajoute que nous ne sommes pas
certains que cette subvention soit attribuée. |
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2016/05/73 - Réhabilitation du Monument aux Morts sis place Méhul :
demande de subvention. |
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Le Maire expose que le Monument aux Morts situé place Méhul a été
construit en 1923, et a largement subi les ravages du temps. Il propose de le
faire réhabiliter. Sa rénovation comprend la fourniture de pierres bleues neuves,
identiques à celles qui seront déposées, une restauration par hydrogommage
des pierres, un lavage et un brossage des bronzes, ainsi que le sablage et la
remise en peinture de la clôture du monument. Le coût de cette opération est estimé à 112 310 € HT soit
134 772 € TTC. Le plan de financement est le suivant : DÉPENSES Travaux 134
772,00 € TTC 112
310,00 € HT RECETTES Subvention État (30%) (Centenaire de la Grande Guerre) 33 693,00 € Subvention Département (35%) 39 308,50 € Retour TVA 22 108,00
€ Autofinancement 39 662,50 €
TOTAL 134 772,00 € M. Dujeux a eu connaissance de rumeurs
concernant l'achat d'un bronze Méhul. M. Wallendorff constate que la vitesse
des rumeurs qui soufflent à Givet est effrayante. En fait, dans le cadre des
commémorations nationales, la Municipalité a obtenu l'inscription, dans le
programme, du bi-centenaire du décès de Méhul. Il est ainsi envisagé de
remplacer l'actuelle statue de Méhul, place Méhul, par une réplique de
l'ancienne statue en bronze, fondue par les Allemands à la Seconde Guerre
Mondiale pour en faire des canons. M. Wallendorff souhaiterait réaliser
cette création, d'une valeur de 100 000 € environ, dans le cadre d'une
souscription, comme l'a fait la Commune de Dinant pour la statue du Général
de Gaulle. Elle serait lancée auprès des Ardennais et de tous les amateurs de
Méhul. M. Dujeux espère que la fabrication sera
confiée à une des nombreuses fonderies ardennaises et à leur savoir-faire. M. Wallendorff répond par l'affirmative,
si cela est possible. Le Conseil Municipal, cet exposé entendu,
après avis de la Commission des Finances, après en avoir délibéré, à
l'unanimité : § décide la réhabilitation du Monument aux Morts,
sis place Méhul, § approuve le plan de financement tel que détaillé en
exposé du Maire, § sollicite la subvention à un taux le plus élevé
possible auprès du Préfet des Ardennes et du Président du Conseil
Départemental. |
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2016/05/74 - USAG Foot : solde de subvention 2015. |
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Le Maire expose
que par délibération n° 2015/04/44, du 24 avril 2015, le Conseil Municipal a
décidé d'accorder à l'USAG Football une subvention de 7 765 €, valant premier
acompte pour l'année 2015, soit 50 % de la dotation 2014 (15 530 €). Puis,
par délibération n° 2015/06/64, du 29 juin 2015, le Conseil Municipal a voté
les subventions aux associations, et décidé de reporter la dotation de l'USAG
Football, suite à un manque d'informations sur le fonctionnement du Club.
Ensuite, par délibération n° 2015/11/112, le Conseil Municipal a voté les
acomptes sur subvention de fonctionnement 2016, à l'exception de celle de
l'USAG Football, toujours en raison des incertitudes sur le devenir de l'USAG
Football. M. Stéphane
Vivet, Président à la tête d'un nouveau Comité, a été reçu le 5 mars 2016, en
la présence du Maire et celle de M. Messaoud Aloui. M. Vivet a remis tous les
documents nécessaires. M.
Wallendorff indique que pour la prochaine saison, les seniors évolueront dans
une entente Givet-Fromelennes alors que les jeunes rejoindront l'entente
Nord-Ardennes (Vireux-Chooz-Fromelennes et bientôt Givet). Le Conseil
Municipal, cet exposé entendu, après avis de la Commission des Finances,
après en avoir délibéré, à l'unanimité : § décide de verser à
l'USAG Football une subvention de 7 765 € pour solde de l'exercice 2015,
correspondant à la saison sportive 2014/2015. |
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2016/05/75 - Zone d'activités communale de la route de Beauraing :
cession des îlots 2 et 4. |
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Le Maire expose que par délibération n° 2015/06/66, du 29 juin 2015,
le Conseil Municipal a décidé de vendre à Mme et M. Cabut, pour le compte
d'une SCI à constituer, l'îlot 2 de la zone d'activités communale de la roue
de Beauraing, formé des parcelles AL 155, AL 164, AL 165 et AL 181, au prix
de 15 € le m², conforme à l'estimation du service des Domaines. Par délibération n° 2016/02/24, du 24 février 2016, le Conseil
Municipal a décidé de vendre au groupe Lidl, l'îlot 4 de la zone constituée
des parcelles AL 153, AL 154, AL 156,
AL 163 et AL 180 pour partie, toujours au prix de 15 € le m². Le projet a évolué, suite à des accords passés entre MM. Cabut et
Moussu pour le compte de la SCI M.C., et le groupe Lidl. La société SCI M.C. achèterait la totalité des emprises formées par
l'îlot 2 et l'îlot 4, compris les parcelles AL 180 en totalité. Ensuite, la
SCI rétrocèderait les emprises nécessaires au groupe Lidl. Les parcelles à céder représentent une surface totale de 13 207 m² :
AL 153 (908 m²), AL 154 (3 984 m²), AL 155 (297 m²), AL 156 (251 m²), AL 163
(1 578 m²), AL 164 (224 m²), AL 165 (302 m²), AL 180
(1 256 m²) et AL 181 (4 407 m²). Le prix est maintenu à 15 € le m² conforme à l'estimation du service
des Domaines, frais d'acte en sus. La société Lidl fera son affaire du
dossier à déposer, et participera financièrement à l'aménagement du
giratoire, afin de sécuriser l'accès à la zone. En résumé, il s'agit pour Lidl de transférer, et d'augmenter, son
activité actuelle pour un nouveau magasin d'une surface de vente de 1 420 m²
environ, au lieu de 300 m² actuellement. Pour la SCI M.C., il s'agit de créer des cellules commerciales ou
boutiques : salon de coiffure, barbier, onglerie, salle de conférence et de
stages, restauration traditionnelle. M. Dujeux indique que les Cabut et les
Moussu sont des gens sérieux à qui on peut faire confiance. M. Borin s'inquiète auprès du Maire de
la vue qu'il a de l'avenir des centres-villes lorsque la zone commerciale se
sera encore développée sachant, en plus, que nombre d'achats se font par
Internet. M. Wallendorff répond que la majorité en
a largement débattu, les avis étant très partagés. Il indique que, si l'on
autorise Aldi à déménager et à s'étendre, cela aura pour conséquence de créer
de la concurrence aux autres commerces alimentaires. Pour Intermarché et
Lidl, ce n'est pas problématique mais ça l'est pour les 2 Carrefour City des
centres-villes. Cependant, il apparaît au final qu'il y a plus d'avantages
que d'inconvénients, notamment en terme de création d'emplois. La zone, dans
son ensemble, va devenir plus attractive et donc attirer des clients de plus
loin. Il faut alors faire en sorte de les orienter vers les centres-villes. La Communauté de Communes
Ardenne Rives de Meuse réfléchit également à la mise en œuvre de dispositif tel que celui adopté à
Noyon où des pas-de-portes commerciaux sont testés par des commerçants sur
des périodes courtes afin de s'assurer de la viabilité de leur activité. M. Wallendorff indique que, outre les
achats Internet, certaines personnes deviennent commerçants, sans connaître
suffisamment ce métier. Cet ensemble de raisons fait que cette extension de
Lidl est effectivement un pari sur l'avenir. M. Borin considère qu'il est devenu
difficile d'investir, de se projeter, même dans un proche avenir. M. Wallendorff répond que l'activité de
la route de Beauraing, malgré cette conjoncture, demeure attrayante pour les
investisseurs, M. Teixeira d'un côté, Le Conseil Municipal, cet exposé entendu, après avis de la Commission
des Finances, après en avoir délibéré, à la majorité [5 abstentions : M.
Dominique Hamaide, M. Daniel Borin, Mme Carole Avril (avec pouvoir de M.
Jean-Jacques Bourgarit), M. Joël Dujeux] : §
décide de vendre à la SCI M.C. les parcelles AL
153, AL 154, AL 155, AL 156, AL 163, AL 164, AL 165, AL
180 et AL 181 au prix de 15 € le m² pour une surface de 13 207 m², §
autorise le Maire à signer tous actes à intervenir
pour exécution de la présente. M. Borin précise s'abstenir car il a du
mal à se projeter. |
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2016/05/76 - Modification des statuts
de la Fédération Départementale d'Énergies des Ardennes (FDEA) suite au
transfert de son siège à Lumes (08). |
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Par lettre du 13 avril 2016, le Président de la FDEA a proposé aux
collectivités adhérentes à ce Syndicat de délibérer, pour permettre la
modification des statuts, suite au transfert du siège de la FDEA sur la zone
"le Pêcher" à Lumes (08440). Ce transfert est effectué afin de
bénéficier de locaux adaptés à l'activité de la FDEA. Le Maire propose d'émettre un avis favorable à la modification des
statuts suite au transfert du siège de la FDEA, de la ZAC de la poterie à
Prix-les-Mézières à la zone "Le Pêcher", 08440 Lumes. Le Conseil Municipal, cet exposé entendu, après avis de la Commission
des Finances, après en avoir délibéré, à l'unanimité : § émet un avis favorable à la modification des
statuts de la FDEA suite au transfert de son siège de la ZAC de la poterie à
Prix-les-Mézières à la zone "le Pêcher" à Lumes. |
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2016/05/77 - Subvention
exceptionnelle pour participation aux charges du Tennis Club Givetois (gaz,
eau, électricité) pour l'année 2015. |
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Le Maire expose que chaque année, depuis 2001, la Commune prend en
charge les différentes charges payées par l'association susnommée, en lui
versant une subvention de viabilisation des locaux. D'abord partielle, cette
prise en charge s'applique en totalité suivant délibération du Conseil
Municipal n° 2005/12/155, du 29 décembre 2005. Et à ce titre, le
Conseil Municipal a attribué au Comité de Gestion des Quatre Boules
Givetoises, le 14 avril 2016, une subvention de 3 266,63 € pour 2015. Le
Tennis Club Givetois a remis les pièces justificatives de ses charges pour
l'année 2015. Le Conseil
Municipal, cet exposé entendu, après avis de la Commission des Finances,
après en avoir délibéré, à l'unanimité : § décide d'accorder au
Tennis Club Givetois une subvention de |
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2016/05/78 - Extension du cimetière
Saint-Hilaire : acquisition d'un terrain, route de Bon Secours. |
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Le Maire expose
que les emplacements disponibles au cimetière Saint-Hilaire se réduisent au
fur et à mesure des années. On peut estimer, sous toutes réserves, que le
cimetière Saint-Hilaire
ne dispose encore d'emplacements que pour les 18 prochains mois seulement. Un
recensement des propriétaires de parcelles voisines a été réalisé. Le
cimetière pourrait être agrandi par l'acquisition de parcelles de fond de
jardin, côté route de Bon Secours. C'est ainsi que par délibération n°
2015/11/113, du 24/11/2015, le Conseil Municipal a décidé d'acheter une
parcelle de terrain issue de la division de la parcelle BD 476, au prix de 8
€ le m², conformément à l'estimation du service du Domaine. Aujourd'hui, se
présente la possibilité d'acquérir de la même façon une partie de la parcelle
de terrain cadastré BD 442, d'une
surface estimée à 160 m², et appartenant aux consorts Négroni. Le reste de la
propriété cadastré BD 442 pour partie et BD 351 serait acheté par des privés,
Le Conseil
Municipal, cet exposé entendu, après avis de la Commission des Finances,
après en avoir délibéré, à l'unanimité : § décide l'acquisition
d'une partie de la parcelle BD 442 d'une surface d'environ 160 m² à délimiter
exactement par exploit de géomètre, au prix de 8 € le m², § autorise le Maire à signer
tous actes à intervenir pour exécution de la présente. |
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2016/05/79 - Modification des
compositions des Commissions et Représentations municipales suite à
démissions d'élus. |
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Suite aux
démissions de Mmes Kathy Chavatte et Fabienne Goffette, il convient de
procéder à leur remplacement dans les postes qu'elles occupaient au sein de
Commissions et Représentations municipales. 2016/05/79 - a : Commissions Par délibération n° 2014/04/13, du 9 avril 2014, le Conseil Municipal
a procédé à la désignation des Commissions municipales, et arrêté leur
composition. Il convient donc aujourd'hui de procéder au remplacement de Mmes Chavatte
et Goffette au sein des Commissions dans lesquelles elles siégeaient, selon
les termes de cette délibération. Le Conseil Municipal, cet exposé entendu, désigne les remplaçants de
Mmes Chavatte et Goffette au sein des Commissions dans lesquelles elles
siégeaient :
Les Commissions concernées se décomposent donc comme suit : -
Affaires
Scolaires
-
Culture
et Patrimoine
-
Enfance
-
Finances
-
Appel
d'offres
2016/05/79 - b : Représentations Le Conseil Municipal désigne les personnes ci-dessous en qualité de
représentants de la Ville en remplacement de Mmes Chavatte et Goffette :
Les Commissions concernées se décomposent donc comme suit : -
Conseil
d'Administration de l'Harmonie Municipale
-
Conseil
d'Administration du Conservatoire de Musique
-
Conseil
d'Administration et Assemblée Générale du Manège
-
Conseil
d'Administration du Lycée Vauban
-
Conseil
d'Administration du Collège Vauban
Commission
Régionale du Patrimoine et des Sites
M.
Wallendorff précise qu'il a été désigné à ce poste sur proposition de
l'Architecte des Bâtiments de France qui le jugeait l'un des élus les plus
attaché au patrimoine par son implication dans les projets. Cependant, avec
la Constitution de la nouvelle Région "Grand Est", de nouvelles
nominations interviendront. Il y aura lieu d'attendre d'être saisi par la
Région. |
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2016/05/80 - Engagement dans
l’élaboration de l’Agenda d’Accessibilité Programmée - Report M.
DUJEUX considère que les documents remis sur table nécessitent une étude
approfondie impossible à mener en séance. M.
Wallendorff décide de retirer ce point de l'ordre du jour et de le réinscrire
pour le Conseil Municipal programmé au jeudi 9 juin 2016. |
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2016/05/81 - Acquisition d'un
immeuble cadastré BC 822, sis, 19, rue Gambetta. |
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Une Déclaration
d'Intention d'Aliéner (DIA) a été reçue le 22 février 2016 pour un immeuble,
sis, 19, rue Gambetta, cadastré BC 822. Il s'agit en fait, du rez-de-chaussée
de l'ancienne poissonnerie l'Océan. Le prix d'acquisition
préempté s'élève à 45 000 €. L'immeuble se compose, au rez-de-chaussée, d'un
espace commercial de 60 m², et, aux étages, d'un appartement indépendant. Le
tout est en très bon état. Après discussion
au sein de la Municipalité, en application de la délibération n° 2014/04/12,
du 9 avril 2016, le Maire informe qu'il a décidé d'exercer, au nom de la Commune, le
droit de préemption sur ce bien proposé à la vente. Cette décision s'inscrit
dans le cadre de la stratégie municipale consistant à acquérir, améliorer et
remettre en location des pas-de-porte et des logements vacants en
centre-ville. Cette opération
bénéficiera d'une aide de la Communauté de Communes Ardenne Rives de Meuse
dans le cadre de l'OPAH, au titre des logements vacants en centre-ville. Le Conseil
Municipal, cet exposé entendu, à l'unanimité : § prend acte de
l'information. |
D – INFORMATIONS
-
Pont
des Américains
M. Wallendorff indique que le
Conseil Départemental poursuit de manière efficace son projet de créer un
encorbellement au pont des Américains rive gauche, de façon à ce que les poids
lourds tournant à droite n'interrompent pas la circulation. Cet aménagement a
pour objectif de fluidifier la circulation. Il s'accompagnera d'une
réorganisation du plan de circulation autour de la place de la République, pour
éviter les cisaillements. Les travaux seront réalisés cette année, et ne font
pas obstacle à la poursuite de l'étude du deuxième pont par le Conseil
Départemental des Ardennes, qui doit être érigé à la place du pont de
Tréfimétaux démantelé. Il sera construit lorsque le Conseil Départemental aura
retrouvé les capacités financières suffisantes, ou si cette structure devenait
d'intérêt régional.
Le projet s'accompagnera d'une
restructuration des trottoirs. A la place d'un trottoir de 1,50 m de chaque
côté, il y aura un trottoir de 3 mètres, côté amont du pont, comme ce qui vient
d'être réalisé sur un pont de Rethel, dont 1,5 m pour les piétons et 1,5 m pour
les cyclistes.
M. Dujeux se réjouit de cet
aménagement pour les cyclistes.
M. Wallendorff ajoute que la date
des travaux n'est pas encore arrêtée. Les concessionnaires (EDF, GRDF) doivent
d'abord intervenir.
Lorsque le chantier sera terminé,
la circulation sera beaucoup plus fluide et permettra d'éviter les bouchons que
les autres automobilistes connaissent aujourd'hui.
-
Boucle de
Chooz
C'était le chaînon manquant de la
voie verte. Les dossiers préalables aux études environnementales sont quasiment
terminés. Il est raisonnable d'espérer démarrer l'enquête publique cette année
avec la possibilité pour le Conseil Départemental d'obtenir des aides du
programme Interreg, qui seront restituées à la Communauté de Communes Ardenne
Rives de Meuse.
Claude WALLENDORFF |
Christine DUCHOSAL |
Dominique HAMAIDE |
Bernard MEUNIER |
Delphine SANTIN-PIRET |
Isabelle BLIGNY |
Antoine PÉTROTTI |
Angélique WAUTOT |
Alain PRESCLER |
Claude GIGON |
Sylvie DIDIER |
Salah IBOUDGHACEN |
Daniel BORIN |
Carole AVRIL |
Joël DUJEUX |
Joachim MOUSSAOUI |