La « Vanité » de Rancennes

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La toute petite église de Rancennes est d’aspect bien modeste mais son intérêt est immense au point de vue de l’histoire puisqu’elle est bâtie sur les restes d’une très grande villa romaine. A l’intérieur une plaque de marbre (17ème siècle ?) a été remployée dans le socle d’un des autels. On y voit une « Vanité » c’est-à-dire une évocation édifiante des symboles de la brièveté des choses terrestres, un sablier ailé, image du temps qui s’enfuit, un ange tenant une faux, appuyé sur un crâne reposant sur une étoffe parsemée de larmes et enfin à gauche une pelle et une pioche, instruments évoquant clairement le creusement de la tombe avec un bassin, une paille et des bulles de savon, image suprême des choses qui ne durent pas. Le thème des bulles de savon (comme celui du verre fragile) eut une vogue extrême autrefois dans l’art des natures mortes comme sur ce détail d’un tableau de 1650.

Alain Sartelet

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