La Chapelle Notre Dame de Walcourt

Clin d'œil sur la Chapelle Notre Dame de Walcourt, route de Philippeville à Givet.
Elle a été construite en 1602 et dédiée à Notre Dame de Walcourt car à cette époque il existait déjà un pélerinage à Walcourt (Belgique) où les habitants de Givet et alentours se rendaient tous les ans à la Trinité. La distance entre les 2 communes rendait ce voyage assez long au vu des moyens de locomotion existants. C'est pour cela que la construction de l'édifice a été décidée à Givet. Il y a eu jusqu'à près de 9000 personnes qui venaient en pélerinage dans cette chapelle.
Elle a connu bien des vicissitudes au fil du temps, notamment pendant l'occupation russe de 1815 à 1818, en étant dévolue au culte orthodoxe.
Ensuite, de 1914 à 1918, au culte protestant pendant l'occupation allemande.
Après la guerre elle s'est retrouvée à l'abandon, le toit était effondré, la végétation poussait à l'intérieur et sur les murs de la chapelle.
Seul monument classé historique à Givet, depuis le 16 juin 1984, la Ville, avec le concours de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) a débuté sa réhabilitation en 2006, les travaux se sont terminés le dernier trimestre 2008.
Aujourd'hui, le bâtiment a fière allure et lors des dernières journées du patrimoine de nombreuses personnes ont pu admirer l'intérieur et en apprendre un peu sur son histoire.