Séance du 30 juin 2003

 

Ordre du Jour

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A - FINANCES

 

2003/06/76 - 

Vote des comptes administratifs 2002.

 

2003/06/77 -

Vote des subventions aux associations - Année 2003.

 

2003/06/78 -

Approbation du rapport 2002 du délégataire à l'autorité délégante concernant le service public de l'assainissement.

 

2003/06/79 -

Approbation du rapport 2002 du délégataire à l'autorité délégante concernant le service public d'alimentation en eau potable.

 

2003/06/80 -

Modification des tarifs de la halte fluviale - Année 2003.

 

2003/06/81 -

Participation financière de la Commune aux frais de fonctionnement de la Classe d'Intégration Scolaire (C.L.I.S.) de l'école élémentaire de Vireux-Wallerand.

 

2003/06/82 -

Participation financière de la Commune aux frais de construction de la SES de Fumay.

 

2003/06/83 -

Remboursement de dégâts par les assurances.

 

2003/06/84 -

Attribution d'une subvention exceptionnelle au Club d'Escrime de Givet, à l'USAG Football et à l'USAG Rugby.

 

2003/06/85 -

Acquisition d'une collection de pipes.

 

2003/06/86 -

Acquisition de parcelles de terrain cadastrées BE 169 à 177 appartenant à l'indivision LEBONNIEC.

 

2003/06/87 -

Acquisition d'une partie de la parcelle de terrain cadastrée BE 97 appartenant à Monsieur LAVEU.

 

2003/06/88 -

Demande d'aide financière au Conseil Régional de Champagne-Ardenne pour la réhabilitation de 4 logements dans l'immeuble 20, rue du Maréchal Leclerc.

 

2003/06/89 -

Réhabilitation de la RN 51 en traverse de Givet, section 1, partie 1. Approbation du dossier de consultation des entreprises. Autorisation d'engager une procédure de passation de marché.

 

2003/06/90 -

Aménagement du "Relais-Accueil" espace VTT à GIVET. Modification de la délibération prise le 2 avril 2003.

B – ADMINISTRATION GENERALE

 

2003/06/91 -

Transfert de compétences des communes à la Communauté de Communes pour le développement des filières sportives et culturelles dans les collèges et lycées en collaboration avec l'Education Nationale et les Collectivités Territoriales compétentes.

 

2003/06/92 -

Adoption du Plan Communal d'Action.

 

 

 

C – PERSONNEL TERRITORIAL

 

2003/06/93 -

Création d'un poste d'Agent Administratif à temps non complet.

 

2003/06/94 -

Création de quatre postes saisonniers d'Agent Administratif.

 

2003/06/95 -

Création de quatre postes saisonniers d'Agent d'Entretien.

 

2003/06/96 -

Modification du temps de travail d'un poste d'agent d'entretien.

 

2003/06/97 -

Régime indemnitaire : adoption de prime et indemnité pour le grade de Bibliothécaire.

 

 

 

D - QUESTIONS POSEES A L'AVANCE PAR ECRIT


Séance du 30 juin 2003

 

 

 

L'an deux mille trois et le trente juin à vingt heures, le Conseil  Municipal de cette commune s'est réuni au nombre prescrit par la Loi, dans le lieu habituel de ses séances, après convocation légale, sous la présidence de Monsieur Claude WALLENDORFF, Maire.

 

Conformément à la loi en vigueur Monsieur Claude WALLENDORFF, Maire, a quitté la séance pour la question relative aux comptes administratifs. Monsieur Gérard DELATTE a été nommé Président pour cette question.

 

Etaient présents : Monsieur Gérard DELATTE, Mesdames Christine DUCHOSAL, Anne-Marie JORIS, Béatrice LE GUEN, Messieurs Jean CHIROUZE, Robert ITUCCI, Dominique HAMAIDE, Gérard TASSIN, Mesdames Marie-Claude RIQUET, Catherine LAURENT, Monsieur Alain WAUTHIER, Madame Djida DJADEL, Messieurs Michel PORCELLI, Alain PRESCLER, Mesdames Isabelle PALSEUR, Noëlle COSTE, Monsieur Pierre BEQUET, Madame Françoise ABRAHAM, Monsieur Michel LENGRAND, Madame Claudine BERTRAND, Monsieur Marc PETRY, Madame Yvette ROMAIN, Monsieur Jean-Marc LACAILLE, Madame Marilyse LAURENT.

 

Absents excusés : Mesdames Isabelle LARDENOIS (pouvoir à Madame Françoise ABRAHAM), Madame Dominique CATTANT (pouvoir à Madame Noëlle COSTE), Messieurs Laurent BAUMEL (pouvoir à Monsieur Marc PETRY), Farid LALLALI.

 

Le compte rendu de la dernière séance est lu et adopté à l'unanimité.

 

 Djida DJADEL est  secrétaire de séance.

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A – FINANCES

 

2003/06/76 - Vote des comptes administratifs 2002.

 

Ville

 

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à la majorité [6 abstentions : Madame Claudine BERTRAND, Monsieur Marc PETRY, Madame Yvette ROMAIN, Monsieur Jean-Marc LACAILLE, Madame Marilyse LAURENT, Monsieur Laurent BAUMEL (par pouvoir à Monsieur Marc PETRY)].

 

§         vote le compte administratif de la Ville conforme au compte de gestion du Trésorier Municipal parvenu le 31 mars 2002 en Mairie se résumant de la façon suivante :

 

Section de fonctionnement

 

Dépenses                                                                                            6 927 623,85 €

Recettes                                                                                             8 887 580,13 €

 

 

 

 

Section d'investissement

 

Dépenses                                                                                            5 990 816,06 €

Recettes                                                                                             4 579 265,88 €

 

laissant apparaître                                                                                                    

 

un excédent de fonctionnement de                                                       1 959 956,28 €

un déficit d'investissement de                                                               1 411 550,18 €

 

Monsieur LACAILLE fait remarquer en comparant les dépenses relatives à l'exercice 2002 qu'elles sont en nette augmentation par rapport à celles de l'année 2001.

 

Monsieur WALLENDORFF rappelle que l'exercice 2001 a comporté 11 mois et ce à cause du basculement de la comptabilité publique à la devise européenne. Par conséquent, l'exercice 2002 a lui comporté 13 mois.

 

L'augmentation constatée s'explique en partie par cette différence de période de référence.

 

Monsieur LACAILLE estime que certains postes de dépenses ont fortement progressé.

 

Il indique que par exemple :

 

- les charges en matière de fournitures de carburant ont progressé (+ 56 %),

- les charges en matière de fournitures administratives ont progressé (+ 83%),

- les charges de communication et publications (+ 233 %),

- les autres charges diverses (+ 242 %),

 

Monsieur LACAILLE souhaite avoir des précisions quant à la nature de ces dépenses.

 

Monsieur WALLENDORFF répond que :

 

- la Ville de GIVET a acquis de nouveaux véhicules pour les Services Techniques Municipaux par conséquent la progression des dépenses était inéluctable.

 

- en ce qui concerne l'augmentation des dépenses en matière de communication, celle-ci se justifie par une volonté d'informer régulièrement les Givetois des projets et des réalisations municipales.

 

En effet, la population est en droit d'attendre de l'équipe municipale la meilleure information possible.

 

En ce qui concerne les fournitures administratives, la progression se justifie par l'augmentation des effectifs administratifs de la Mairie suite à la mise en place des 35 heures en octobre 2001.

 

 

 

 

Assainissement

 

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l'unanimité :

 

§         vote le compte administratif 2002 du service d'Assainissement conforme au compte de gestion du Trésorier Municipal se résumant de la façon suivante :

 

 

Section de fonctionnement

 

Dépenses                                                                                                                 263 320,07 €

Recettes                                                                                                                   516 923,86 €

 

soit un excédent de fonctionnement de                                                                      253 603,79 €

 

Section d'investissement

 

Dépenses                                                                                                                 919 017,69 €

Recettes                                                                                                                   702 876,26 €

 

soit un déficit d'investissement de                                                                              216 141,43 €

 

 

Eau

 

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l'unanimité :

 

§         vote le compte administratif 2002 du service de l'Eau conforme au compte de gestion du Trésorier Municipal se résumant de la façon suivante :

 

Section de fonctionnement

 

Dépenses                                                                                                                   22 017,07 €  

Recettes                                                                                                                   288 604,23 €

 

soit un excédent de fonctionnement de                                                                      266 587,16 €

 

Section d'investissement

 

Dépenses                                                                                                                 297 641,62 €

Recettes                                                                                                                   332 508,97 €

 

soit un excédent d'investissement de                                                                            34 867,35 €

 

 

 

 

 

 

Caravaning

 

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l'unanimité :

 

§         vote le compte administratif 2002 du budget annexe du Caravaning conforme au compte de gestion du Trésorier Municipal se résumant de la façon suivante :

 

Section de fonctionnement

 

Dépenses                                                                                                                 116 560,81 €

Recettes                                                                                                                     86 016,82 €

 

soit un déficit de fonctionnement de                                                                             30 543,99 €

 

Le Conseil Municipal félicite le Maire pour son excellente gestion.

 

 

2003/06/77 - Vote des subventions aux associations - Année 2003.

 

Le Conseil Municipal après avis de la Commission des Sports, de la Commission Culturelle, sur proposition du Bureau Municipal et après avis de la Commission des Finances, après en avoir délibéré, à l'unanimité.

 

Les Maires Adjoints et Conseillers Municipaux siégeant dans les Conseils d'Administration des Associations n'ont pris part ni au débat, ni au vote.

 

ASSOCIATIONS SPORTIVES

 

- U.S.A.G. Rugby XV (Acompte de 5 350,00 €)............................. 11 300,00 €

- U.S.A.G. Football (Acompte de 7 325,00 €) ................................ 15 400,00 €

- Judo Club Givetois (Acompte de 2 100,00 €) ...............................   4 500,00 €

- Club d'Haltérophilie (Acompte de 417,50 €) .................................      835,00 €

- GRAAC (Acompte de 2 515,00 €) ...............................................   2 515,00 €

- Club de Tir Givetois (Acompte de 800,00 €) .................................   1 750,00 €

- La Rascasse (Acompte de 200,00 €) ............................................      460,00 €

- La Boule en Bois (Acompte de 152,50 €)......................................      305,00 €

- La Boule Lyonnaise (Acompte de 152,50 €) .................................      305,00 €

- Pétanque Club Givetois (Acompte de 267,50 €) ............................      535,00 €

- Tennis Club Givetois (Acompte de 1 300,00 € -

dont subvention exceptionnelle de 1 250 € comprise) .......................   4 000,00 €

- Modèle Air Club (Acompte de 77,50 €) .......................................      155,00 €

- Basket Club Givetois (Acompte de 3 050,00 €) ............................   6 500,00 €

- Club Nautique Givetois (Acompte de 3 675,00 €) .........................   7 800,00 €

- Cercle d'Escrime (Acompte de 650,00 €) .....................................   1 400,00 €

- Tennis de Table (Acompte de 500,00 €) ......................................   1  100,00 €

- Sports Volontaires Givetois (Acompte de 245,00 €) ......................      600,00 €

- La Palanquée Givetoise (Acompte de 400,00 €) ............................      840,00 €

- Shotokan Karaté (Acompte de 177,50 €) .....................................      500,00 €

- Givet Sport Cynotechnie (Acompte de 200,00 €) ..........................      500,00 €

- Groupe de Randonnée Ardennaise ................................................      260,00 €

(Acompte de 120,00 €)

- Cyclo Club Givet 08 (Acompte de 80,00 €) ..................................      200,00 €

- Studio Gym (Acompte de 80,00 €)................................................      240,00 €

- Aikido Club de Givet (Acompte de 185,00 €) ...............................      390,00 €

- Messagers Givetois (Acompte de 305,00 €) ..................................      610,00 €

- Centre d'Entraînement Commando ................................................      150,00 €

(Acompte de 75,00 €)

- Section Givetoise de Handball ............................................................ 500,00 €

(Aucun acompte)

- La Givetoise..................................................................................   9 660,00 €

(Aucun acompte)

- UNSS Cité Scolaire Vauban (Acompte de 230,00 €) ....................      460,00 €

 

 

ASSOCIATIONS CULTURELLES

 

- S.E.P.L (Acompte de 480,00 €)....................................................   1 010,00 €

- A.P.N.G.E (Acompte de 120,00 €) ..............................................      260,00 €

- Club Cartophile Givetois .................................................................... 170,00 €

(Acompte de 75,00 €)    

- Association franco-portugaise de Givet ..........................................      160,00 €

(Acompte de 75,00 €)    

- Association Interculturelle Berbère ................................................      510,00 €

(Acompte de 240,00 €)     

- Ardenne Walonne (Acompte de 205,00 €) ....................................      440,00 €

- Harmonie Municipale (Acompte de 5 825,00 €) ............................ 11 700,00 €

- Chœurs E.N. Méhul (Acompte de 165,00 €) ................................       380,00 €

- Chorale Paroissiale (Acompte de 120,00 €) .................................       260,00 €

- L'Eau Vive (Acompte de 570,00 €) .............................................    1 200,00 €

- Club Informatique de la Pointe (Acompte de 75,00 €) .......................  180,00 €

 

ASSOCIATIONS PATRIOTIQUES

 

- Médaillés Militaires (Acompte de 76,23 €)....................................       165,00 €

- Sous Officiers de Réserves (Acompte de 152,45 €)......................       330,00 €

- Souvenir Français (Acompte de 152,45 €) ...................................       330,00 €

- U.A.F.F.I. (Acompte de 152,45 €) ..............................................       330,00 €

- Mutilés Réformés (Acompte de 76,23 €) ......................................       165,00 €

- A.C.P.G./C.A.T.M (Acompte de 190,56 €) ................................       413,00 €

 

 

ASSOCIATIONS TOURISTIQUES ET COMMERCIALES

 

- A.C.A.G. (Acompte de 1 143,37 € -

dont subvention exceptionnelle de 698,54 € comprise) ....................    2 998,54 €

- Pêcheurs du Plan d'EAu (Acompte de 228,67 €)...........................       460,00 €

- La Coyenne (Acompte de 381,12 €) ............................................       762,25 €

- Eurofluvia (Aucun acompte) .........................................................    1 500,00 €

 

 

ASSOCIATIONS DE BIENFAISANCE

 

- La Ribambelle (Acompte de 4 268,57 €).......................................   9 147,00 €

- Donneurs de Sang (Acompte de 152,45 €) ...................................      315,00 €

- Aumônerie de la Cité Scolaire Vauban

(Acompte de 129,58 €) ...................................................................      283,00 €

- Association Familiale (Acompte de 45,73 €) .................................      100,00 €

- Retraités de Rhône Poulenc et Cellatex

(Acompte de 381,12 €) ...................................................................      765,00 €

- Club du 3ème Age (Acompte de 381,12 €) .....................................      765,00 €

- A.E.P (Acompte de 403,99 €) ......................................................      880,00 €

- Action Catholique des Enfants

(Acompte de 304,90 €) ...................................................................      665,00 €

- Fil d'Or – Fil d'Argent (Aucun acompte) ............................................. 250,00 €

- C.O.S. du personnel communal

(Acompte de 13 876,06 €) .............................................................. 30 249,00 €

 

 

AUTRES ASSOCIATIONS (hors enveloppe)

 

- Le Manège (Acompte de 15 622,45 €)........................................... 31 244,90 €

- Conservatoire Municipal ................................................................. 32 812,00 €

(Acompte de 15 850,00 €)

- Office du Tourisme ......................................................................... 31 250,00 €

(Acompte de 15 626,02 €)

- Centre social "L'Alliance" ................................................................ 13 970,00 €

(Acompte de 54 271,85 €)

- Comité des Anciens ........................................................................ 23 000,00 €

(Acompte de 10 865,00 €)

- C.C.A.S. (Acompte de 34 322,50 €).............................................. 57 270,00 €

 

Madame BERTRAND fait remarquer que l'Association des Transfrontaliers qui accompli des actions remarquables sur la Pointe de Givet a vu son dossier non traité en 2002.

 

Madame DUCHOSAL indique qu'il s'est agi d'un problème informatique. En revanche pour 2003 aucun dossier n'a été déposé bien que la Présidente de l'Association ait été reçue par le Maire.

 

Madame BERTRAND demande s'il n'est pas possible de reprendre pour 2003 le dossier de 2002.

 

Madame DUCHOSAL souhaite que l'intéressée veuille bien faire l'effort de venir en Mairie la rencontrer et de retirer un dossier pour 2003.

 

 

2003/06/78 - Approbation du rapport 2002 du délégataire à l'autorité délégante concernant le service public de l'assainissement.

 

Le Maire rappelle au Conseil Municipal que depuis le 1er mars 1998, le service public de l'assainissement a été confié sous le régime de l'affermage à la Compagnie Générale des Eaux.

La Loi n° 95-127 du 8 février 1995 relative aux marchés publics et délégation de services publics fait obligation au fermier de fournir à la Collectivité délégante, pour le 30 juin, le rapport sur les conditions d'exécution du service public. Ce rapport était consultable en Mairie.

 

Cet exposé entendu, le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l'unanimité :

 

§         donne acte au Maire de cette présentation.

 

 

2003/06/79 - Approbation du rapport 2002 du délégataire à l'autorité délégante concernant le service public d'alimentation en eau potable.

 

Le Maire rappelle au Conseil Municipal que depuis le 1er mars 1998, le service de distribution d'eau potable a été confié sous le régime de l'affermage à la Compagnie Générale des Eaux.

 

La Loi n° 95-127 du 8 février 1995 relative aux marchés publics et délégation de services publics fait obligation au fermier de fournir à la Collectivité délégante, pour le 30 juin, le rapport sur les conditions d'exécution du service public. Ce rapport était consultable en Mairie.

 

Cet exposé entendu, le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à la majorité (1 abstention : Madame Yvette ROMAIN) :

 

§         donne acte au Maire de cette présentation.

 

 

2003/06/80 - Modification des tarifs de la halte fluviale - Année 2003.

 

Le Maire rappelle au Conseil que lors de sa séance en date du 22 avril 2003, l'Assemblée Délibérante a été amenée à délibérer sur l'harmonisation des tarifs pratiqués entre les différentes haltes fluviales de GIVET - VIREUX-WALLERAND et FUMAY.

 

Il avait été décidé d'appliquer un tarif journalier et un forfait semaine en fonction du type de bateau et des vignettes présentées.

 

Les tarifs au mois et à la saison mis en place lors du Conseil Municipal du 30 janvier 2003 n'avaient pas été reconduits.

 

De ce fait, les plaisanciers séjournant plus de deux semaines à GIVET étaient défavorisés et se voyaient appliquer des tarifs jugés excessifs.

 

Le Conseil Municipal, cet exposé entendu, après en avoir délibéré, à l'unanimité :

 

§         approuve les nouveaux tarifs de la Halte Fluviale qui seront applicables à compter du 1er juillet 2003.

 

 

 

 

 

 

Tarif journalier

(accostage +       eau courante à quai + accès sanitaires)

Pour une semaine

Pour 1 mois

Pour 1 saison

 

P   F

O  L

N  O

T  T

O  T

N  A

S   N

     T

     S

Vignette 1

Bateaux de - 12 m2

Vignette 2

Bateaux de 12 à 25 m2

Vignette 3

Bateaux de 25 à 40 m2

Vignette 4

Bateaux de 40 à 60 m2

Vignette 5

Bateaux de 60 m2 et plus

 

4,10 €

 

 

 


6,10 €

 

 

 

8,10 €

 

20,50 €

 

 

 

30,50 €

 

 

 

40,50 €

 

37,50 €

 

 

 

47,50 €

 

 

 

57,50 €

 

73,20 €

 

 

 

83,20 €

 

 

 

93,20 €

 

Q

U

A

I

 

F

I

X

E

Vignette 1

Bateaux de - 12 m2

Vignette 2

Bateaux de 12 à 25 m2

Vignette 3

Bateaux de 25 à 40 m2

Vignette 4

Bateaux de 40 à 60 m2

Vignette 5

Bateaux de 60 m2 et plus

 

2,05 €

 

 

 


3,05 €

 

 

 

4,05 €

 

10,25 €

 

 

 

15,25 €

 

 

 

20,25 €

 

18,75 €

 

 

 

23,75 €

 

 

 

28,75 €

 

36,60 €

 

 

 

41,60 €

 

 

 

46,60 €

BRANCHEMENT ELECTRIQUE

2,45 €

 

 

2003/06/81 - Participation financière de la Commune aux frais de fonctionnement de la Classe d'Intégration Scolaire (C.L.I.S.) de l'école élémentaire de Vireux-Wallerand.

 

Le Maire informe le Conseil que trois enfants résidant à GIVET fréquentent, sur décision de l'Inspecteur d'Académie, la Classe d'Intégration Scolaire de l'école élémentaire de Vireux-Wallerand.

 

Il nous est réclamé par la Commune de Vireux-Wallerand pour l'année scolaire 2001 - 2002 une participation totale de 399,06 € au titre des frais de fonctionnement de cette classe.

 

Le Conseil Municipal, cet exposé entendu, après en avoir délibéré, à l'unanimité :

 

§         décide de régler la somme de 399,06 € à la Commune de Vireux-Wallerand,

 

§         autorise le Maire à émettre le mandat correspondant.

 

 

2003/06/82 - Participation financière de la Commune aux frais de construction de la SES de Fumay.

 

Le Maire informe le Conseil que seize enfants de la Commune de GIVET fréquentaient, au  1er novembre 2002, la Section d'Education Spécialisée du Collège "les Aurains" à FUMAY.

Nous venons de recevoir du Trésorier Municipal de FUMAY un titre de recettes d'un montant de 1 050,72 € correspondant à la participation financière de la Ville de GIVET au remboursement de notre quote-part des emprunts contractés par la Ville de FUMAY lors de la construction de la SES "les Aurains" de FUMAY en 1988.

 

Le Conseil Municipal, cet exposé entendu, après en avoir délibéré, à l'unanimité :

 

§         décide de régler la somme de 1 050,72 € à la commune de FUMAY,

 

§         autorise le Maire à émettre le mandat correspondant.

 

 

2003/06/83 - Remboursement de dégâts par les assurances.

 

Le Maire informe le Conseil qu'à la suite de la dégradation accidentelle d'un lampadaire d'éclairage public rue du 9ème Zouave à GIVET ainsi que suite à un dégât des eaux consécutif à un orage survenu à l'Ecole Maternelle la Tour d'Auvergne, les compagnies d'Assurance AGF et Groupama viennent de nous faire parvenir les remboursements correspondants aux préjudices subis.

 

Le Conseil Municipal, cet exposé entendu, après en avoir délibéré, à l'unanimité :

 

§         accepte de la compagnie AGF le chèque d'un montant de 2 075,63 €,

 

§         accepte de la compagnie Groupama le chèque d'un montant de           694,67 €,

 

§         autorise le Maire à émettre les titres de recettes correspondants à l'article 7911.

 

 

2003/06/84 - Attribution d'une subvention exceptionnelle au Club d'Escrime de Givet, à l'USAG Football et à l'USAG Rugby.

 

Le Maire informe le Conseil que la Commission des Sports a examiné le 19 mai dernier trois demandes de subvention exceptionnelle présentées par le Club d'Escrime de Givet, l'USAG Football et l'USAG Rugby.

 

La demande de subvention exceptionnelle du Club d'Escrime concernait la tenue d'une compétition régionale rassemblant 80 tireurs au Cosec Charles de Gaulle. La Commission a proposé une subvention exceptionnelle de 155 €.

 

La demande de subvention exceptionnelle de l'USAG Football concernait la célébration des 80 ans du Club. La Commission a proposé une subvention exceptionnelle de 150 €.

 

La demande de subvention exceptionnelle de l'USAG Rugby concernait le tournoi de l'école de jeunes qui a rassemblé plus de 500 personnes (joueurs et accompagnateurs). La Commission a proposé une subvention exceptionnelle de 600 €.

 

Le Conseil Municipal, cet exposé entendu, après avis de la Commission des Sports et de la Commission des Finances, après en avoir délibéré, à l'unanimité :

 

§         accorde au Cercle d'Escrime une subvention exceptionnelle de 155 €, à l'USAG Football une subvention exceptionnelle de 150 €, et à l'USAG Rugby une subvention exceptionnelle de 600 €,

 

§         autorise le Maire à émettre les mandats correspondants.

 

 

2003/06/85 - Acquisition d'une collection de pipes.

 

Le Maire rappelle au Conseil que la Ville de Givet a connu au début du 18ème siècle une industrie florissante liée à la fabrication de pipes en terre.

 

Une petite entreprise, celle de Monsieur Jean GAMBIER, a vu le jour à la fin du 18ème siècle au pied du Mont d'Haurs.

 

Au fil des décennies, les pipes fabriquées par cette entreprise ont connu un succès constant portant la production à plusieurs millions de pipes.

 

L'arrêt de l'entreprise GAMBIER a été effective en 1926.

 

Depuis cette date, les pipes de cette marque sont très recherchées par les collectionneurs à travers l'Europe.

 

Monsieur Guy DECLEF qui possède une magnifique collection nous a proposé de nous céder cette dernière ainsi que la documentation s'y rapportant au prix de 60 976,61 €.

 

Cette collection de pipes unique en son genre fait partie intégrale du patrimoine historique de la Ville et ce doit de rester à GIVET où elle pourra être exposée.

 

Madame ROMAIN estime que le prix de vente annoncé est élevé et considère qu'il y a d'autres priorités à financer à Givet.

 

Monsieur PETRY s'interroge sur ce type d'acquisition isolée sans réel projet pour mettre en valeur le patrimoine Givetois.

 

Il reproche à la Municipalité qu'aucune demande de subvention préalable n'a été faite et qu'aucun projet finalisé concernant l'acquisition de cette collection n'ait été pensé.

 

Monsieur WALLENDORFF indique qu'il s'agit d'une opportunité unique pour garder à Givet un patrimoine industriel local.

 

Madame et Monsieur DECLEF ont eu la gentillesse de proposer à la Municipalité cette collection. Afin de formaliser cette future transaction, il convient de signer avec les intéressés une promesse de vente.

 

 

Le Conseil Municipal, cet exposé entendu, après en avoir délibéré, à la majorité [6 contre : Madame Claudine BERTRAND, Monsieur Marc PETRY, Madame Yvette ROMAIN, Monsieur Jean-Marc LACAILLE, Madame Marilyse LAURENT, Monsieur Laurent BAUMEL (par pouvoir à Monsieur Marc PETRY)] :

 

§         décide d'acquérir pour la somme de 60 946,61 € la collection de pipes GAMBIER de Monsieur DECLEF ainsi que la documentation s'y rapportant,

 

§         sollicite du FEDER, de l'Etat, de la Région Champagne-Ardenne et du Département les aides financières les plus élevées possibles,

 

§         autorise le Maire à signer avec Monsieur et Madame Guy DECLEF une promesse de vente qui devra être concrétisée par un acte notarié.

 

 

2003/06/86 - Acquisition de parcelles de terrain cadastrées BE 169 à 177 appartenant à l'indivision LEBONNIEC.

 

Le Maire informe le Conseil que dans la perspective de la création d'un lotissement communal dans le quartier de Bon Secours, il est nécessaire de constituer une réserve foncière qui permettra de mener à bien cette opération.

 

L'opportunité nous est offerte d'acquérir les parcelles cadastrées BE 169 à 177 d'une superficie totale de 66 a 05 ca appartenant à Madame et Monsieur LEBONNIEC pour l'usufruit et à Monsieur Jean-Claude LEBONNIEC pour la nue propriété.

 

L'estimation faite par le Service du Domaine est de 40 000 €. Cette dépense a été prévue au Budget Primitif 2003.

 

Monsieur PETRY interroge le Maire sur la destination des terrains à acheter. Il rappelle que la position de la Liste "Pour Givet, Changeons d'avenir" est défavorable à tout projet immobilier dont la Ville assurerait elle-même la réalisation et la mise en location.

 

Monsieur WALLENDORFF répond qu'un tel projet sera de longue haleine et la présente acquisition est le début d'une grande série. Il rappelle que la Ville se limitera à acquérir et viabiliser ces terrains pour ensuite les revendre à des particuliers.

 

Monsieur PETRY estime que ce projet favorise le développement du quartier de la Soie et permettra une mixité sociale empêchant ainsi la fuite de certains Givetois vers les Communes avoisinantes.

 

Monsieur WALLENDORFF conclut en indiquant que ce projet a bien pour effet de créer des terrains constructibles en zone non inondable.

 

Le Conseil Municipal, cet exposé entendu, après en avoir délibéré, à l'unanimité :

 

§         décide d'acquérir pour la somme de 40 000 € les parcelles cadastrées        BE 169 à 177 d'une contenance de 66 a 05 ca (frais de notaire et d'arpentage à la charge de l'acheteur),

 

§         autorise le Maire à signer tous les actes à venir.

 

 

2003/06/87 - Demande d'aide financière au Conseil Régional de Champagne-Ardenne pour la réhabilitation de   4 logements dans l'immeuble 20, rue du Maréchal Leclerc.

 

Le Maire rappelle que par délibération en date du 9 août 2001, le Conseil Municipal avait sollicité du Conseil Régional de Champagne-Ardenne une aide financière pour le réaménagement de quatre logements dans l'immeuble 20, rue du Maréchal Leclerc à GIVET.

 

Par lettre du 20 décembre 2002, l'Assemblée Régionale nous a demandé de reprendre une délibération spécifique pour cette demande de subvention.

 

Dans la mesure où la délibération globale prise le 23 mai 2003 ne convient pas, il est nécessaire de solliciter à nouveau l'aide régionale dans le cadre de la réhabilitation de logements communaux.

 

Monsieur PETRY rappelle la position de sa liste sur la politique immobilière municipale énumérée à la question 86.

 

Cet exposé entendu, après avis de la Commission des Finances, après en avoir délibéré, à la majorité [6 abstentions : Madame Claudine BERTRAND, Monsieur Marc PETRY, Madame Yvette ROMAIN, Monsieur Jean-Marc LACAILLE, Madame Marilyse LAURENT, Monsieur Laurent BAUMEL (par pouvoir à Monsieur Marc PETRY)] :

 

§         renouvelle sa volonté de réaliser cette opération,

 

§         sollicite du Conseil Régional de Champagne-Ardenne la subvention la plus élevée possible,

 

§         approuve le plan de financement tel que présenté ci-dessous :

 

 

ü Dépenses :

 

Coût des travaux TTC.......................................... 168 415,60 €

 

ü Recettes :

 

Subvention Conseil Régional (20 % HT)................. 31 927,20 €

 

Subvention CCRC (10 % HT)................................ 15 963,60 €

 

Participation communale....................................... 120 524,80 €

 

Total................................................................... 168 415,60 €

 

 

 

2003/06/88 – Réhabilitation des bas côtés et des réseaux de la RN 51 en traverse de Givet, section 1, partie 1. Approbation du dossier de consultation des entreprises. Autorisation d'engager une procédure de passation de marché.

 

Le Maire rappelle que lors du Conseil Municipal en date du 22 avril 2003, l'Assemblée Délibérante avait retenu comme maître d'œuvre pour mener à bien la réhabilitation des bas côtés et des réseaux de la RN 51, section 1, première partie, la Direction Départementale de l'Equipement.

 

Le Dossier de Consultation a été déposé au service comptable pour consultation.

 

Il a été approuvé le jeudi 26 juin par la Commission des Finances et le vendredi 27 juin par la Commission des Travaux.

 

Le Conseil Municipal, cet exposé entendu, après avis de la Commission des Finances et de la Commission des Travaux, après en avoir délibéré, à l'unanimité :

 

§         approuve le Dossier de Consultation de Entreprises,

 

§         autorise le Maire à engager la procédure de passation des marchés.

 

 

2003/06/89 - Aménagement du "Relais-Accueil" espace VTT à GIVET. Modification de la délibération prise le 2 avril 2003.

 

Le Maire rappelle au Conseil que dans sa séance du 2 avril 2003, l'Assemblée Délibérante avait approuvé le plan de financement prévisionnel de l'opération visant à créer un "Relais-Accueil" espace VTT à GIVET.

 

Notre dossier a été transmis le 27 mai 2003 par l'Association de Développement Touristique des Vallées de Meuse et Semoy à la Préfecture des Ardennes.

 

Par courrier en date du 17 juin 2003, les services préfectoraux nous demandent d'approuver le coût total du projet ainsi que le plan de financement prévisionnel correspondant.

Le Conseil Municipal, cet exposé entendu, après en avoir délibéré, à l'unanimité :

 

§         approuve le coût total du projet pour un montant de 344 902,48 € HT,

 

§         approuve le plan de financement prévisionnel ci-dessous :

 

 

ü Dépenses :

 

Coût des travaux HT............................................. 344 902,48 €

 

 

 

 

 

 

ü Recettes :

 

FEDER (40 %) ..................................................... 137 961,00 €

 

Etat FNADT (13,3 %)...........................................   45 872,00 €

 

Conseil Régional de

Champagne-Ardenne (13,3 %)...............................   45 872,00 €

 

Conseil Général des Ardennes

(13,3 %)................................................................   45 872,00 €

 

Participation communale.........................................   69 325,48 €

 

Total..................................................................... 344 902, 48 €

 

 

2003/06/90 - Transfert de compétences des communes à la Communauté de Communes pour le développement des filières sportives et culturelles dans les collèges et lycées en collaboration avec l'Education Nationale et les Collectivités Territoriales compétentes.

 

Vu la lettre du 14 mai 2003 du Président de la Communauté de Communes de la Région de Chooz transmettant la délibération n° 2003-04-069 du 12 avril 2003 du Conseil de Communauté décidant l'extension des compétences de la Communauté pour le développement des filières sportives et culturelles dans les collèges et lycées en collaboration avec l'Education Nationale et les Collectivités Territoriales compétentes.

 

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à la majorité [6 abstentions : Madame Claudine BERTRAND, Monsieur Marc PETRY, Madame Yvette ROMAIN, Monsieur Jean-Marc LACAILLE, Madame Marilyse LAURENT, Monsieur Laurent BAUMEL (par pouvoir à Monsieur Marc PETRY)] :

 

§         décide de demander au Préfet que la compétence pour le développement des filières sportives et culturelles dans les collèges et lycées en collaboration avec l'Education Nationale et les Collectivités Territoriales compétentes soit transférée des communes membres de la Communauté vers la Communauté de Communes de la Région de Chooz.

 

 

2003/06/91 - Adoption du Plan Communal d'Action.

 

Considérant que pour faire face à des situations de crise, quelle qu'en soit la nature, il est nécessaire de pouvoir s'appuyer sur un document dans lequel seront repris les modes opératoires d'intervention ainsi quel les moyens matériels et humains.

 

Monsieur WALLENDORFF présente l'historique de ce transfert de compétence et indique que le Conseil de Communauté a émis un avis favorable de façon unanime à ce projet.

 

Monsieur PETRY estime que ce projet de création de classes spécialisées au sein du Collège est sur le principe très intéressant. En effet, la volonté de diversifier l'enseignement pour garder et attirer de nouveaux élèves est fort louable. Il émet cependant des réserves sur la création à Vireux-Wallerand d'une section Football qui n'est pas assez originale.

 

Monsieur WALLENDORFF répond que la pratique du Football est autant universelle en Belgique qu'en France et que l'on peut aisément penser que certains élèves d'origine belge seront intéressés par cette section d'enseignement.

 

Madame ROMAIN indique que cette section Football exclue les filles de cet enseignement.

 

Monsieur WALLENDORFF fait remarquer qu'il ne s'agit que d'un début et que l'on peut caresser l'idée de voir naître à la cité scolaire de Givet des sections de natation avec le futur complexe aqualudique.

 

Il conclut que le domaine culturel est aussi concerné puisque le transfert de compétence concerne également ces filières d'enseignement.

 

Le Conseil Municipal, cet exposé entendu, après en avoir délibéré, à l'unanimité :

 

§         décide d'adopter le Plan Communal d'Action qui a été présenté au Conseil Municipal en séance et qui sera annexé à la présente délibération.

 

 

 

2003/06/92 - Création d'un poste d'Agent Administratif à temps non complet.

 

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à la majorité [6 abstentions : Madame Claudine BERTRAND, Monsieur Marc PETRY, Madame Yvette ROMAIN, Monsieur Jean-Marc LACAILLE, Madame Marilyse LAURENT, Monsieur Laurent BAUMEL (par pouvoir à Monsieur Marc PETRY)] :

 

§         décide de créer, avec effet au 1er juillet 2003, un poste d'Agent Administratif, à temps non complet, sur la base de 21 h 00 par semaine.

 

 

 

2003/06/93 - Création de quatre postes saisonniers d'Agent Administratif.

 

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à la majorité [6 abstentions : Madame Claudine BERTRAND, Monsieur Marc PETRY, Madame Yvette ROMAIN, Monsieur Jean-Marc LACAILLE, Madame Marilyse LAURENT, Monsieur Laurent BAUMEL (par pouvoir à Monsieur Marc PETRY)] :

 

§         décide de créer quatre postes d'Agent Administratif pour besoin saisonnier, à temps complet, échelle 2 de rémunération, indice brut 245, à compter du 1er juillet 2003 pour une durée de 3 mois renouvelable une fois.

 

 

 

2003/06/94 - Création de quatre postes saisonniers d'Agent d'Entretien.

 

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à la majorité [6 abstentions : Madame Claudine BERTRAND, Monsieur Marc PETRY, Madame Yvette ROMAIN, Monsieur Jean-Marc LACAILLE, Madame Marilyse LAURENT, Monsieur Laurent BAUMEL (par pouvoir à Monsieur Marc PETRY)] :

 

§         décide de créer quatre postes d'Agent d'Entretien pour besoin saisonnier, à temps complet, échelle 2 de rémunération, indice brut 245, à compter du   1er juillet 2003 pour une durée de 3 mois renouvelable une fois.

 

 

2003/06/95 - Modification du temps de travail d'un poste d'Agent d'Entretien.

 

Par délibérations en date du 16 avril 1994 et du 23 juin 1994, il a été décidé de créer un poste d'Agent d'Entretien à raison de 30 h 00 par semaine.

 

Le temps de travail de l'intéressée était réparti de la manière suivante :

 

- nettoyage de l'Office de Tourisme : 4 h 00 /semaine

- nettoyage Centre Culturel des Récollectines : 26 h 00 / semaine

 

Compte tenu de l'emménagement de l'Office de Tourisme dans des locaux plus spacieux au Centre Européen des Métiers d'Art, le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l'unanimité :

 

§         décide de porter la durée hebdomadaire de travail de ce poste de 30 h 00 à 33 h 00 à compter du 1er juillet 2003, en effectuant 7 h 00 à l'Office de Tourisme au lieu de 4 h 00.

 

 

2003/06/96 - Régime indemnitaire : adoption de prime et indemnité pour le grade de Bibliothécaire.

 

Par délibération en date du 27 novembre 2002, le Conseil Municipal a adopté le régime indemnitaire pour l'ensemble des filières administratives, techniques et culturelles.

 

En raison de la nomination d'une Bibliothécaire, le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l'unanimité :

 

§         décide d'appliquer pour ce grade l'Indemnité Forfaitaire pour Travaux Supplémentaires au coefficient 2, avec effet au 1er juillet 2003.

 

 

D - QUESTIONS POSEES A L'AVANCE PAR ECRIT

 

Questions écrites posées à Monsieur le Maire par Madame Yvette ROMAIN pour les élus de la liste "Pour Givet, changeons d'avenir"

 

1.      J'ai appris par certains parents qui envoient leurs enfants à l'école en Belgique, que les frais de déplacement et le repas de midi à la cantine, étaient remboursés ? /

Pouvez-vous vous renseigner sur l'exactitude de ces dires, et si c'est exact, par qui les remboursements sont-ils faits ? /

 

2.      Tout le long de la Houille sur l'ancienne voie ferrée, après travaux, il a été mis des gravillons. Pourquoi pas du tout venant et le damer ensuite ? les promeneurs à pieds, les mamans avec poussette, les jeunes à vélo ne peuvent plus circuler librement.

 

En réponse à votre question, sachez qu'il s'agit de notre part d'une intervention provisoire sur un terrain appartenant à l'entreprise TREFIMETAUX, qui a donc la responsabilité de son entretien. Il nous est impossible, dans l'état actuel, d'y réaliser des travaux plus importants. Il m'est agréable cependant de vous informer, comme vu au Conseil Municipal du 22 mai 2003, que ce chemin a été retenu par l'ADT pour être aménagé en piste VTT. Celle-ci va commencer l'aménagement dans les semaines qui viennent.

 

3.      A la chute d'eau, il a été installé comme une digue en terre au milieu du chemin, ce qui empêche là aussi un passage normal. Ne peut-on faire quelques marches ou une rampe de chaque côté ? en pente douce.

 

En ce qui concerne la digue située à proximité de la cascade en amont du Moulin Boreux, nous veillerons à améliorer son franchissement en aménageant de chaque côté un plan incliné en pente douce.

 

4.      La grande digue le long de la Houille ne semble pas très solide, des cailloux tombent sur les fameux gravillons? Y-a-t-il un contrôle régulier ?

 

Concernant le contrôle de la digue, ce dernier se fait régulièrement par les Services Techniques Municipaux, pour vérifier la présence éventuelle de terriers ou autres mini-brêches, notamment avant l'hiver.

 

 

Claude WALLENDORFF

Gérard DELATTE

Christine DUCHOSAL

Anne-Marie JORIS

Béatrice LE GUEN

Jean CHIROUZE

Robert ITUCCI

Dominique HAMAIDE

Gérard TASSIN

Marie-Claude RIQUET

Catherine LAURENT

Alain WAUTHIER

Djida DJADEL

Michel PORCELLI

Alain PRESCLER

Isabelle PALSEUR

Noëlle COSTE

Pierre BEQUET

Françoise ABRAHAM

Michel LENGRAND

Claudine BERTRAND

Marc PETRY

Yvette ROMAIN

Jean-Marc LACAILLE

Marilyse LAURENT